OCTOBRE 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Profession comptable : vers un new deal ?

Pour son 34e congrès, le syndicat ECF - Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France - a souhaité proposer un focus sur la stratégie et l’organisation des cabinets.
Un contexte politique et économique unique

Ce congrès, intitulé « Mon CAB AUJOURD’HUI », s’est inscrit dans un contexte politique et économique unique. En effet, nos métiers, commissaires aux comptes et experts-comptables, n’ont jamais été si menacés dans un environnement en mutation. Ces changements représentent de nouvelles menaces mais aussi, inévitablement, de nouvelles opportunités à saisir… à condition d’être prêt pour agir !

 

 

Jean-Luc Flabeau, président d’ECF, est revenu, dans son discours inaugural, sur le contexte fortement incertain que connaît la profession, confrontée à de nombreux défis : le projet de loi Pacte ou encore l’émergence de l’Intelligence Artificielle (IA)… La plénière d’ouverture a permis de faire le point, de comprendre les bouleversements en cours et de faire émerger des pistes de réinvention.

Face à ces challenges, Ugo Lopez et François Millo ont présenté, non sans humour et clins d’œil cinématographiques, les résultats d’une étude à l’initiative d’ECF, lancée auprès de 600 experts-comptables et commissaires aux comptes sur leur vision du secteur et son orientation pour l’avenir. Le constat est sans appel, la profession fait face à des défis sans précédents :

  • loi Pacte et perte des mandats ; 
  • recommandations de la Commission européenne et menaces sur la prérogative d’exercice ;
  • risques de disruption et menaces extérieures ;
  • baisse de la rentabilité des missions de base.

Ces menaces constituent autant d’opportunités et imposent plus que jamais de définir la stratégie adaptée à nos cabinets. Les professionnels du chiffre l’ont compris, car ils sont 62,2 % à rester, malgré tout, confiants en l’avenir de la profession et son développement.

 

 

Quelle stratégie, où aller, comment y aller ?

Stéphane Raynaud, directeur de la publication « La profession comptable » et dirigeant du cabinet de conseil BBA, a répondu à cette question avec son pragmatisme habituel, en présentant une carte des stratégies possibles.

Après cette introduction, neufs ateliers ont été mis en place afin de permettre aux participants du congrès de passer à l’action, et de se projeter dans la mise en œuvre de leur propre stratégie en quatre étapes : le travail sur soi, l’organisation du cabinet, l’intégration des outils numériques et l’interprofessionnalité.

 
Le travail sur soi

Il s’agit là d’optimiser son organisation personnelle afin d’améliorer la gestion de son temps, préalable indispensable à toute évolution. Cette étape concerne également l’organisation de son cabinet, ainsi que les méthodes de management utilisées afin d’animer nos ressources humaines qui sont le fer de lance de nos réussites professionnelles.

 
L’organisation du cabinet

Les participants ont pu découvrir des secrets pour mieux recruter, utiliser la formation pour aider les salariés à évoluer et réussir les transitions de demain. Parmi les sujets abordés, des cabinets sont venus échanger à propos du télétravail qui a été, pour eux, une solution afin d’améliorer l’organisation de leur cabinet. Si certains confrères étaient plus dubitatifs devant cette expérience, les échanges ont pu nourrir les réflexions de l’ensemble des participants.

 

L’intégration des outils numériques

Le système d’information du cabinet doit nécessairement s’adapter aux nouvelles technologies. Un premier atelier nous a appris comment l’optimiser et le sécuriser. Un second atelier fut consacré aux indispensables « apps », aussi bien à destination de nos clients que de nos cabinets. Ce fut un moment récréatif et ludique tout en étant très instructif et plein de découvertes.

 

L’interprofessionnalité

La dernière étape abordée concerne le développement du réseau par l’interprofessionnalité et oser le marketing, le commercial.

Ces quatre thèmes et ces neuf ateliers ont parfois déstabilisé nos confrères, les ont bousculés, les ont questionnés, tout en leur parlant concrètement de leur quotidien et des difficultés auxquelles ils sont régulièrement confrontés. Si le succès a été au rendez-vous, c’est en grande partie grâce aux idées présentées avec talent par l’ensemble des animateurs.

Ce congrès a été innovant autant sur le fond que sur la forme, proposant, par exemple, un espace détente pour nous permettre de répondre à nos nombreux mails.

 

Workshop

La réussite de ce congrès tient également à l’implication de nos partenaires qui sont venus avec des solutions concrètes. Se relayant tour à tour pour les présenter, en complément des travaux et des ateliers, ils ont animé six workshops au cœur de l’exposition riche en couleur, qu’ils ont su faire vivre durant deux jours. Un format inédit : 30 minutes de pratique, en groupe restreint, dans un cadre de travail propice pour échanger sur les outils, méthodes et conseils proposés.

 

Innovation : le Parcours Jeunes

En lien avec l’Anecs et le CJEC, nous avons dédié une matinée à une rencontre entre jeunes et élus du syndicat, pour échanger sur l’action des élus ECF au sein des CROEC, CRCC et des organes du syndicat. S’en est suivi une initiation au code informatique pour comprendre le numérique de l’intérieur.

 

Des invités exceptionnels

Invitée d’honneur, Laurence Parisot, est intervenue lors de la plénière de clôture. Elle a réaffirmé son attachement au rôle de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes en déclarant : « les chefs d’entreprise ont besoin de conseillers en qui ils peuvent avoir confiance. Qui mieux que les experts-comptables et les commissaires aux comptes ? ».

Après être revenue sur le projet de loi Pacte qui prévoit, notamment, le rehaussement des seuils qu’elle déplore, elle a ensuite invité les cabinets à relever les défis du futur en partageant son expérience et sa vision globale des enjeux économiques.

 
« L’or noir » de la nouvelle économie

Yohan Benqué, professeur associé à HEC et expert en solutions digitales, a conclu ce congrès en évoquant l’importance de la DATA, “l’or noir” de la nouvelle économie. La profession comptable dispose de données structurées abondantes et de qualité. Cette ressource doit être utilisée au mieux pour proposer de nouveaux services aux clients et les aider à prendre des décisions pertinentes. La profession doit développer des outils mutualisés car, si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

 

Work hard, play hard…

Parce qu’il faut aussi savoir, parfois, se détendre et s’aérer l’esprit, les participants ont pu découvrir quelques endroits atypiques de Lyon, entre deux journées de travaux, et participer à une soirée de gala ponctuée d’un défilé de mode illustrant le savoir-faire local.

Les participants ont ainsi, dès leur retour au cabinet, pu faire évoluer leurs pratiques pour une plus grande efficacité et une meilleure préparation aux défis de demain.

Réflexion et action ! Ce congrès innovant a permis de préparer l’avenir mais pour notre « cab’ aujourd’hui ».

 

Virginie Roitman et Boris Sauvage

Rapporteurs du Congrès ECF Lyon 2018

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter