OCTOBRE 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

D’un congrès à l’autre, gardons le cap !

« Notre profession doit continuer sa transformation. Cet objectif de long terme sera encore valable à l’occasion du prochain congrès, et ce, quelles que soient les péripéties que nous connaîtrons. »

 

L’année dernière, à la même époque, nous tenions notre congrès à Lille sur la thématique du conseil, et la profession, par sa très forte mobilisation, montrait qu’elle avait bien pris en compte l’enjeu lié au développement du conseil et la nécessité de faire évoluer son modèle.

 

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, intervenait devant les congressistes et annonçait le lancement des premières consultations concernant la loi Pacte dans une période où les indicateurs économiques étaient au vert.

 

La profession faisait part de ses difficultés dues aux conséquences du retard pris par certaines parties-prenantes du chantier DSN et exprimait sa satisfaction devant le report d’un an de la mise en œuvre du prélèvement à la source.

 

Un an après, on peut considérer que les difficultés liées à la mise en œuvre de la DSN sont derrière nous. Les inquiétudes de la profession concernent désormais principalement le prélèvement à la source et la promotion du Titre emploi services entreprises par le Gouvernement.

 

Le projet de loi Pacte est maintenant bien avancé et contient de nombreuses mesures qui concernent directement nos métiers, mais également nos entreprises clientes, à l’heure où l’économie nationale semble à nouveau marquer le pas.

 

D’un congrès à l’autre notre environnement politique et économique aura donc fortement évolué. Les sujets qui préoccupent au quotidien nos équipes ne sont plus tout à fait les mêmes.

 

Cela étant, le cap que nous avions fixé il y a un an reste plus que jamais d’actualité. Notre profession doit continuer sa transformation. Les équipes du Conseil supérieur déploient toute leur énergie pour accompagner au mieux les cabinets et adapter notre réglementation à cette mue nécessaire.

Cet objectif de long terme sera encore valable, n’en doutons pas, à l’occasion du prochain congrès, et ce, quelles que soient les péripéties que nous connaîtrons dans l’année qui vient.

 

Le changement stratégique est une affaire de temps, d’autant plus lorsqu’il concerne toute une profession.

 

Charles-René Tandé

Président du Conseil supérieur

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter