SEPTEMBRE 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional de l'ordre de Rhône-Alpes

Trois évènements marquants de ce 1er trimestre 2018

 
Les chemins du Mécénat

La première édition de l’opération « Les chemins du mécénat » s’est déroulée, le mercredi 28 mars dernier, dans le somptueux cadre du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Chefs d’entreprise, confrères et personnalités de la région ont répondu présent à l’invitation de l’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes. Une soirée de prestige organisée en deux temps :

  • une conférence sur les différentes formes de mécénat et le témoignage de plusieurs mécènes qui ont partagé leur expérience ;
  • une visite privée du musée des Beaux-Arts et principalement de sa chapelle où sont exposées peintures et sculptures d’exception.

Au regard du succès de cette première manifestation, il a d’ores et déjà été décidé de la reconduire en 2019.

 

Outre le crédit d’impôt, les entreprises peuvent utiliser le mécénat comme outil de management ou de communication. Les experts-comptables peuvent proposer à leur client des missions pour les accompagner sur le choix du type de mécénat adapté et sur le traitement comptable et fiscal.

 

Record de participation à la Nuit Qui Compte


Evènement majeur de la profession, la Nuit Qui Compte a fêté ses 10 ans le mercredi 27 juin dernier ! Pour l’occasion, tous les participants ont joué le jeu du « dress code » strass et paillettes.

 

Plus de mille étudiants et professionnels de l’expertise comptable et de l’audit se sont joints à la fête, un record ! Organisée en partenariat avec les Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Lyon et de Grenoble, le Centre régional de formation de la profession comptable (CREF), Harmonie Mutuelle, Ibiza Software, Wiismile, l’Anecs et le CJEC, cette 10e édition a été un véritable succès. Comme l’an passé, la soirée s’est déroulée en simultané à Lyon et Grenoble. Deux lieux emblématiques nous ont accueilli : les Docks 40, au bord des quais de Saône à Lyon et le restaurant Le Téléphérique, offrant une vue imprenable sur Grenoble. La Nuit Qui Compte est le rendez-vous festif incontournable de la profession !


L’édition 2018 a été marquée par la traditionnelle élection de Miss & Mister « strass et paillettes » et par la remise des prix du concours Kiffe Ton Cab ! Ouvert à tous les collaborateurs et experts-comptables stagiaires de cabinets d'expertise comptable et d'audit de
la région Rhône-Alpes, le principe était le suivant : présenter les bonnes pratiques du cabinet (bien-être au travail, esprit collaboratif...) dans une vidéo d’1 minute à 1 minute 30.

 

Six prix ont été décernés dont le coup de cœur du public ! Carton plein pour cette 1re édition du concours avec près de quinze cabinets participants.

 

Congrès régional de l’Ordre : une profession innovante

 

Plus de 800 participants ont assisté au Congrès régional des 10 et 11 juillet dernier. Après Châteauneuf-sur-Isère en 2016 et Aix-les-Bains en 2017, c’est la capitale des Gaules qui a accueilli cette année le congrès régional. Deux journées riches en travaux sur le thème « Une profession innovante ».

 

Les temps forts de ce congrès

  • le séminaire des nouveaux inscrits, qui a fédéré près de 70 nouveaux professionnels autour d’une journée spécifique de présentation de l’institution et d’un atelier sur la déontologie en pratique, co-animé par Damien Dreux, président du Conseil régional de l’ordre de Rhône-Alpes et Virginie Meunier-Regaldo, secrétaire général ;


     
  • l’assemblée générale, à laquelle Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur, a participé sous la forme d’un échange avec Damien Dreux sur l’actualité de la profession. Plusieurs grandes thématiques ont été abordées notamment la réforme territoriale, la réforme du commissariat aux comptes, l’évolution des prérogatives pour les experts-comptables, les projets de l’institution concernant le numérique et le Congrès national à Clermont-Ferrand. Nous remercions Charles-René Tandé de sa présence qui a été très appréciée par les confrères rhônalpins ;
  • la journée d’accueil des stagiaires 1re année qui symbolise l’arrivée des stagiaires dans la profession et marque l’entrée dans un Ordre professionnel. Il s’agit du premier contact physique avec l’institution ;


     
  • le lancement de l’Académie de la profession par Damien Dreux : programme certifiant dont le but est de jouer un rôle d’interface entre les candidats débutants et les cabinets qui souhaitent recruter des collaborateurs rapidement opérationnels. Elle va également faciliter le recrutement au sein d’autres filières. Les formations sont portées par le CREF et débutent dès septembre 2018. Un PASS Conseil complète le PASS Intégration pour les collaborateurs confirmés.
  • la présentation de Neurodis, fondation dédiée à la recherche sur les maladies du cerveau et les neurosciences, par le professeur François Mauguière, son président. Le Conseil régional souhaite soutenir cette fondation en organisant le mercredi 3 octobre prochain une conférence autour du thème des neurosciences et du bien-être, animée par le professeur Emmanuel Poulet, psychiatre au CHU de Lyon. Dans les mois à venir, Le Conseil régional de Rhône-Alpes va mener une opération de mécénat au profit de cette fondation ;
  • la plénière sur la thématique « L’humain au cœur de l’innovation », animée par Emmanuelle Duez, co-fondatrice de The Boson Project, qui a partagé son expérience et sa vision de l’innovation. Une plénière passionnante qui remet l’Homme au centre, qui le responsabilise en tant qu'acteur du changement dans son entreprise, son espace, sa société.

Retrouvez toutes les formations sur www.rhonealpes.experts-comptables.fr

 

L’heure est à l’élaboration du Congrès régional de 2019 dont plusieurs évolutions sont d’ores et déjà prévues. En attendant, d’autres évènements auront lieu sur le second semestre 2018 comme l’Université Interprofessionnelle, regroupant les experts-comptables, les avocats et les notaires, des réunions en département sur le thème « La qualité : un atout de performance pour votre cabinet » et la prestation de serment.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter