JUILLET-AOUT 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Les pratiques managériales des cabinets : enquête auprès des experts-comptables

Le Conseil supérieur et sa commission Management des cabinets réalisent un guide des bonnes pratiques managériales. Découvrez le premier volet composé des résultats de l’enquête sur les pratiques managériales menée auprès des experts-comptables.
La profession semble prête à adopter de nouvelles pratiques managériales

Oui, les cabinets d’expertise comptable peuvent être modernes et innovants en termes de pratiques managériales ! 15 % des répondants déclarent pratiquer un management innovant et le prouvent. Ces cabinets sont ceux ayant le plus fréquemment répondu qu’ils avaient déjà mis en place certaines pratiques innovantes, au premier rang desquelles celles renforçant l’autonomie du collaborateur (possibilité pour le collaborateur de consacrer une partie de son temps de travail au projet de son choix ; objectifs de travail fixés entre collaborateurs) et celles permettant d’avoir un autre regard sur le fonctionnement du cabinet (évaluation du manager par le managé, rapport d’étonnement des nouveaux collaborateurs…). Et les résultats varient peu selon la taille du cabinet, signe que tout type de structure peut appliquer un management innovant. Ces pratiques sont également celles qui reçoivent l’accueil le plus favorable pour une future mise en place au sein des cabinets.

 

 

Certes, il reste du travail en la matière et il est intéressant de comparer la perception qu’ont les experts-comptables répondants, du management au sein de leur cabinet, avec leur vision globale du management au sein de la profession : pour 54 % d’entre eux, le mode de management pratiqué au sein de leur cabinet est dans l’air du temps ; mais ce résultat tombe à 18 % lorsqu’on les questionne sur la profession dans son ensemble. Ils jugent en effet majoritairement (60 % d’entre eux) que la profession pratique un management traditionnel, avec des méthodes managériales qui n’ont pas évolué depuis plusieurs années. 20 % d’entre eux ont même un regard plus sévère sur la profession, considérant que le management pratiqué est dépassé (aucun temps consacré).

 

Également, près de quatre répondants sur dix déclarent ne pas avoir suivi de formation au management, cette part étant plus élevée dans les structures de petite taille. La part du temps consacrée au management est, le plus souvent, inférieure à 25 % du temps total de travail.

 

 

Mais un expert-comptable sur cinq consacre tout de même au moins 25 % de son temps au management. De plus, quelle que soit la taille du cabinet, les répondants indiquent que la motivation des équipes constitue le premier acte de management. Ils placent également la confiance et l’autonomie des salariés comme premier critère de performance du cabinet.

La profession semble globalement prête à adopter de nouvelles pratiques favorisant la performance de leurs collaborateurs, qu’ils considèrent comme la première ressource du cabinet. Dans un contexte de difficultés de recrutement structurelles pour la profession, le management constitue un atout indéniable pour attirer les talents, en particulier chez les jeunes générations qui revendiquent ouvertement leur sensibilité à cet aspect.

 

 

La méthodologie d’enquête
Cette enquête nationale sur le management a été adressée à l’ensemble des experts-comptables (et parfois relayée à des managers non experts-comptables dans les cabinets) qui pratiquent, ont pratiqué ou, plus largement, ont souhaité partager leur avis sur les pratiques managériales au sein de la profession. Près de 2 000 répondants ont partagé leur expérience en la matière.
En savoir +
La version complète de l’étude « Les pratiques managériales des cabinets vues par les experts-comptables » est disponible sur Bibliordre : www.bibliordre.fr.
Le volet 2 sera consacré à l’enquête comparative menée auprès des experts-comptables stagiaires.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter