JUILLET-AOUT 2018

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Historique

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Les outils du 73e Congrès

Les équipes du Conseil supérieur se sont mobilisées pour vous proposer, lors de ce congrès, une sélection d'ouvrages qui vous permettront notamment d’approfondir les sujets proposés lors des conférences de la profession. Une sélection d’ouvrages à ne manquer sous aucun prétexte !
Guide des associations techniques, groupements et réseaux de cabinets français d'expertise comptable

Ce guide cartographie différentes organisations de la profession au travers de fiches d’identité directement complétées par celles-ci, afin d’aider les cabinets dans leur démarche de recherche d’un réseau. Chaque fiche décline l’identité de la structure, la vocation et la nature des prestations proposées dans les domaines du management, des RH, du marketing et de la communication et dans le domaine technique, les modalités de fonctionnement de l’organisation.

 

Com'digitale et e-réputation

Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de la communication digitale pour la rendre accessible à tous au sein du cabinet. Il livre les clés de la communication numérique qui touche toutes les sphères du cabinet et de son environnement. Chaque cabinet doit mener sa propre réflexion pour développer sa stratégie en fonction de sa taille et ses ressources. Il pourra ensuite conseiller efficacement ses clients pour les guider dans leur transition.

 

Fiches marketing

Les fiches marketing client sont des outils d’aide à la vente prêts à l’emploi pour valoriser le travail de votre cabinet, vendre de nouvelles missions à vos clients et convaincre vos prospects. Dix thèmes sont disponibles : aide à la rédaction du contrat de travail, comptabilité, comptes des comités d’entreprise, création d’entreprise, le fichier des écritures comptables, financement, full service, gestion, rapport RS, et transmission/cessiond’entreprise.

 

 

Guide du marketing pour les cabinets

Ce guide du marketing aide le cabinet à s’adapter à un environnement changeant. Si ces mutations rapides et brutales sont souvent craintes, elles sont également porteuses d’opportunités : changements de paradigmes, offre enrichie, nouveaux marchés, challenges managériaux, productivité numérique, etc. Le marketing inscrit l’ensemble du cabinet dans une démarche de remise en question vertueuse et d’amélioration continue, en bousculant notamment les nombreux préjugés sur la communication et la vente.

 

 

Guide pratique pour une réponse des PME à la commande publique

Ce guide offre une vision globale de la mission d’accompagnement de l’expert-comptable et présente la méthodologie et les outils pour répondre à la commande publique : connaître les différentes procédures, comment candidater, comment obtenir un marché, en maîtriser le financement, etc.

 

 

 

Guide du financement

Ce guide offre une vision globale de la mission d’accompagnement de l’expert-comptable selon les besoins des clients : solutions de financement, garanties, acteurs et démarche pour mener les différentes missions. Il permet également de faire le point sur la cotation-notation des entreprises, de trouver les financements publics (moteurs de recherche), de découvrir les outils de l’Ordre et de disposer des coordonnées des principaux acteurs publics et privés du financement des entreprises.

 

Guide du financement participatif

Ce guide offre un panorama complet de ce nouveau marché fortement développé ces dernières années, en partie du fait de l’avènement du numérique et d’internet dans notre vie quotidienne. Il fait un état des lieux du « crowdfunding » en s’intéressant notamment aux différentes typologies (don, prêt, « equity »), aux opportunités et risques de ce marché ainsi qu’à l’environnement réglementaire. Une seconde partie est consacrée plus spécifiquement aux missions de l’expert-comptable

 

Guide du Full Service

Cet ouvrage présente le full service : sous son aspect conceptuel, dont la géométrie varie en fonction de la stratégie du cabinet, des attentes du client et de la réglementation professionnelle applicable ; et sous ses aspects opérationnels avec la prise en compte des conditions à respecter et des moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

 

 

 

Dossiers de travail - Dossier annuel : mission de présentation des comptes - Associations loi 1901

On peut y trouver une déclinaison des dossiers de travail spécialement adaptée au secteur des associations. Ce dossier comprend : une version du dossier de travail annuel totalement dédié aux associations ; le feuillet du dossier permanent : DP7 consacré aux « documents à caractère juridique » adapté aux associations, qui remplace celui du dossier permanent « général » (vendu séparément).

 

Les associations (à paraître)

A la fois synthétique et pédagogique, cet ouvrage a été conçu pour répondre à toutes les questions relatives au bon fonctionnement des associations. Il s’agit d’un véritable guide pratique qui, à travers une cinquantaine de fiches, présente toutes les règles juridiques, comptables, fiscales et sociales applicables aux associations.

 

 

 

Mettre en place la RSE dans une PME

Cet ouvrage s’adresse aux PME qui souhaitent transformer leur mode de fonctionnement et leurs habitudes pour saisir de nouvelles opportunités générées par cette transition écologique et sociétale en cours. A travers des exemples concrets, une méthodologie simple et pragmatique en sept étapes est proposée pour mettre en place une démarche RSE au sein d’une petite ou moyenne entreprise.

 

 

Gestion de patrimoine

Tout savoir pour réussir une mission de gestion de patrimoine auprès des chefs d'entreprise. En démontrant les incidences induites inévitablement par la transversalité structurelle du patrimoine, cet ouvrage vous donnera des atouts précis et fiables pour mettre au point l'offre de services et définir la mission adaptée à la structure de votre cabinet.

 

 

 

Assistance à l'établissement des déclarations fiscales des personnes physiques

Depuis la loi sur la modernisation des professions judiciaires ou juridiques votée en 2011, les experts-comptables peuvent offrir leurs services aux particuliers et les accompagner dans leurs démarches déclaratives. Parmi ces missions figurent le conseil patrimonial qui a pour pierre angulaire l’assistance aux déclarations fiscales des personnes physiques que sont les déclarations d’impôt sur le revenu et d’impôt de solidarité sur la fortune.

 

Les experts-comptables au service du développement international de leurs clients

Cet ouvrage expose de manière précise et didactique les différentes prestations que l'expert-comptable peut proposer à ses clients pour sécuriser, pérenniser et optimiser leurs projets internationaux. Il lui offre ainsi l’opportunité de se positionner auprès des entreprises lors des trois moments clés de cette aventure et ainsi de développer une nouvelle expertise en phase avec les défis du monde actuel.

 

Kit mission : réaliser des missions d’évaluation d’entreprise

Ce Kit comprend : un ouvrage "Mission d'évaluation d'une entreprise, guide pratique (édition 2016)", et une clé USB dans laquelle vous trouverez des outils commerciaux, méthodologiques et techniques pour suivre pas à pas vos missions (fiche marketing « client », des exemples de lettre de mission ; un exemple de lettre de courtoisie confraternelle ; les mémoires d’expertise comptable relatifs au sujet, etc.).

 

 

Mission d’évaluation d’une entreprise, guide pratique

Ce guide pratique présente la méthodologie et les outils pour réaliser des missions d'évaluation des entreprises. Réalisé avec le concours de la FFEE, la CNCC, la CCEF, la SFEV et A3E Lyon, l'ouvrage rassemble toutes les étapes de la démarche depuis l’acceptation de la mission jusqu’à l’émission du rapport.

 

 

 

Kit mission : transmission-cession de titre de sociétés

Ce Kit comprend : un ouvrage "La transmission d'entreprise (édition 2014)", et une clé USB dans laquelle vous trouverez des outils commerciaux, méthodologiques et techniques pour suivre pas à pas vos missions (documents à obtenir dans le cadre d'une cession d'entreprise ; aspects sociaux et coûts fiscaux de la transmission d'entreprise ; points de vigilance, formulaire lutte anti-blanchiment ; exemple de lettre de mission, etc.).

 

Guide de l’accompagnement des entreprises en difficulté

Cet ouvrage aborde l’environnement de l’entreprise en difficulté, dresse un panorama des différentes procédures amiables et collectives, et guide l’expert-comptable dans sa mission de conseil auprès du chef d’entreprise en difficulté.

 

 

D’autres ouvrages seront finalisés pendant l’été pour répondre lors du congrès à toutes vos questions sur le secteur agricole, la cybercriminalité et les pratiques managériales dans les cabinets.

 

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Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

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Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

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OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

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SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

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