JUILLET-AOUT 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Paris Ile-de-France

Les Universités d’été  : elles n’ont pas fini de vous surprendre  !

Il y a ceux qui viennent pour se former, s’informer sur l’actualité réglementaire, ceux qui sont curieux de découvrir les nouvelles offres des partenaires, ceux qui viennent pour s’inspirer, nourrir leur réflexion sur l’évolution de la profession et de la société, ceux qui trouvent que c’est un bon moyen de reprendre le travail en douceur après une pause estivale…  Une chose est sûre, on a tous une bonne raison de venir aux Universités d’été… et cette année, plutôt deux fois qu’une ! Visite guidée des nouveautés et temps forts de cette 29e édition.
Le Grand Marché de la profession

La grande nouveauté des Universités d’été 2018, c’est dans l’espace d’exposition que ça va se passer. Car si vous êtes nombreux à louer la qualité des intervenants et la variété des thèmes abordés dans les ateliers, vous êtes encore trop peu à profiter de la présence des partenaires exposants. Et pourtant, les Universités d’été, ce sont près de 70 partenaires réunis au même endroit, pour vous permettre de découvrir toutes les innovations, de comparer les offres, de négocier un tarif et de faire en quelques heures votre marché pour l’année.

Pour vous donner l'envie d’aller à leur rencontre, nous avons sollicité la créativité de nos partenaires et imaginé avec eux « le Grand Marché de la profession », un espace d’exposition convivial et riche, dans lequel il se passe toujours quelque chose :

  • des offres exceptionnelles. A l’occasion des Universités d’été, bénéficiez de tarifs privilégiés sur les nouveautés de nos partenaires ; 
  • de nouveaux acteurs. Cette année, à côté des acteurs incontournables et bien connus de la profession, vous aurez le plaisir de découvrir quelques-unes des start-ups qui ont bien l’intention de révolutionner notre profession ;
  • une agora, grande scène ouverte et centrale, où seront programmées des interventions courtes, idéales pour faire une pause “utile” entre deux ateliers ou deux rendez-vous partenaires ;
  • des speed-datings : parce qu’avec 5 000 visiteurs, les Universités d’été, c’est aussi le moment idéal pour networker, nous avons imaginé cette année un espace dédié aux rencontres en tête-à-tête, pour vous permettre de recruter, de co-traiter, de développer de nouvelles missions, d’échanger vos bonnes pratiques… ;
  • un jeu-concours. On le sait bien, nous sommes tous de grands enfants, et rien ne vaut la promesse d’un cadeau pour nous encourager. En allant à la rencontre des partenaires, vous aurez peut-être la chance de gagner une place pour les prochaines Universités des Antilles, une semaine exceptionnelle de formation au soleil sur la fiscalité, le social et le patrimoine.
Incontournables temps forts

Au-delà des ateliers de formation indispensables pour actualiser nos connaissances, les Universités d’été sont aussi l’occasion de réfléchir ensemble à l’évolution de notre profession, de nous remettre en question, de questionner des experts venus d’autres horizons… Focus sur trois grandes conférences de cette édition.

 

 

1. « L’obsolescence des professions du chiffre est-elle programmée  ?  »  : un faux procès pour comprendre les mutations de notre profession
Mardi 4, de 17h30 à 19h30
Les progrès de la blockchain, du big data et de l’intelligence artificielle permettent à de nouveaux acteurs de venir concurrencer les métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes sur certaines de leurs compétences clés. Les professions du chiffre sont-elles pour autant condamnées à disparaitre, ou disposent-elles d’une expertise suffisamment large pour faire face à cette concurrence  ? Prendre conscience des enjeux liés à une problématique d’avenir, se remettre tous ensemble en question pour mieux anticiper, c’est le pari du Tribunal pour les Générations Futures : une conférence ludique sous forme de procès, créée en partenariat avec le média « qui explore le futur » Usbek & Rica. Nostalgiques s‘abstenir.

2. Les 10 ans de l’exercice illégal
Jeudi 6, 11h-12h30
Depuis 10 ans, l'Ordre de Paris Île-de-France combat avec détermination les pirates du chiffre qui portent atteinte à l'image de la profession, à sa santé économique, aux entreprises victimes et aux finances publiques à travers une concurrence totalement déloyale et irresponsable liée à une absence intégrale de compétence et d’éthique. Des résultats de plus en plus encourageants ont été obtenus grâce à la mise en place d'actions ciblées et diversifiées. Nous vous présenterons le bilan de cette période décennale qui fait par ailleurs l’objet d'un rapport détaillé, ainsi que les perspectives qui s’offrent en termes d’offensives inédites. Nous débattrons ensuite de cette question avec les membres de la commission Répression de l'exercice illégal, des magistrats du Parquet et nos partenaires (commissaire du Gouvernement, greffier, représentants de société) qui nous soutiennent ardemment dans ce combat qui dépasse largement l'intérêt de la profession et contribue à la protection de l'ordre public économique.

3. Transmettre
Jeudi 6, 14h30-16h30
Nous sommes bien placés pour savoir que transmettre une entreprise, c’est bien plus qu’une histoire de chiffres. C’est transmettre un savoir-faire, des valeurs, des idées, un patrimoine… C’est inscrire son histoire dans une histoire plus grande que soi. C’est laisser son empreinte dans une lignée, entre passé, présent et avenir. Après la confiance en 2016, et le rebond en 2017, nous vous proposons d’interroger ensemble toutes les idées qui se cachent derrière le mot « transmettre ».
Avec notamment la participation de Alexandre Dubarry, fondateur de Quatre épices, auteur de « L’enchantement du client », David Ken, photographe, créateur du Lol Project, Son-Thierry Ly, fondateur de Didask, plateforme de formation en ligne, Thierry Marx, chef cuisinier, créateur de la formation « Cuisine, mode d’emploi(s) ».
Et aussi  :
La conférence des présidents, mardi 4, 11h-12h
Tout savoir sur le prélèvement à la source, mardi 4, 14h-15h30 et 15h30-17h
L’assemblée générale, mercredi 5, de 16h à 19h
L’expert-comptable confronté au détournement de fonds chez les clients, une conférence Infores, mercredi 5, de 14h à 16h
Et toujours, plus de 140 ateliers, répartis en cinq parcours thématiques

Les Universités d’été, ce sont bien sûr toujours plus de 140 ateliers, répartis en cinq parcours thématiques  : fiscal et comptable, social et RH, audit et CAC, performance et stratégie, droit et conseil. Parmi les thèmes incontournables de cette édition  : le prélèvement à la source, la RGPD, mais aussi un focus particulier sur le recrutement et la gestion des ressources humaines. Et pour vous permettre d’en profiter encore plus, certains ateliers démarreront dès 8h30.

Pour en savoir +Réservez dès aujourd’hui votre place sur www.ue2018.fr.

Grâce à notre nouveau site internet, préparez au mieux votre venue en construisant votre parcours d’ateliers, et en prenant rendez-vous avec les intervenants que vous souhaitez rencontrer.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter