JUIN 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Facturation et honoraires des cabinets

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a réédité son étude biennale sur les marchés de la profession comptable et vous présente le chapitre de l’étude consacré à la facturation et aux honoraires des cabinets
L’écart entre les honoraires versés par les associations et les entreprises s’est estompé

L’écart que l’on pouvait observer entre les honoraires annuels moyens et médians hors taxes, versés par les entreprises et les associations à leur expert-comptable, s’est totalement réduit au cours des six dernières années. Les honoraires moyens versés par les entreprises à leur cabinet d’expertise comptable (toutes prestations confondues) se sont en effet maintenus en 2016 au niveau que l’on observait dans les études menées en 2010 et en 2012, pour s’établir aux alentours de 4 250 euros. Dans le même temps, les honoraires moyens versés par les associations à leur expert-comptable ont continué de se contracter : de près de 4 900 euros en 2010, à 4 270 euros en 2016.

On observe exactement le même phénomène en ce qui concerne les honoraires médians, avec une stabilisation sur les dernières années des honoraires versés par les entreprises. En 2016, comme au cours des autres années, la moitié d’entre elles versaient, ainsi, moins de 3 000 euros par an à leur cabinet. Et parallèlement, une contraction des honoraires médians versés par les associations à leur cabinet d’expertise comptable ; ces derniers passant de 3 600 euros en 2012 à 3 000 euros en 2016. Il faut ajouter à ces résultats la part importante de dirigeants (39  % des chefs d’entreprise et 29  % des dirigeants d’association) qui ne connaissent pas précisément les honoraires qu’ils versent à leur cabinet d’expertise comptable et qui invite à la prudence dans l’analyse de ces résultats.

Concernant la prestation comptable, si l’on exclut les dirigeants ne connaissant pas les montants versés, près de 40 % d’entre eux versent moins de 3 000 euros à leur cabinet et 20  % entre 3 000 et 5 000 euros par an.

Pour les bulletins de paie, les entreprises privilégient le forfait pour la facturation tandis que les associations sont plus souvent facturées sous forme détaillée. Concernant les prestations complémentaires, elles sont majoritairement comprises dans le montant global des honoraires, ce qui permet plus difficilement de montrer la plus-value de cette mission à forte valeur ajoutée aux clients.

 

La méthodologie de l’étude
L’étude a été réalisée grâce à une enquête téléphonique menée auprès d’un échantillon de 660 entreprises (de 0 à 249 salariés) et 260 associations (de 1 à 249 salariés). Les résultats ont été redressés en fonction de l’activité, de la taille et de la localisation géographique afin d’être représentatifs.
POUR EN SAVOIR PLUS
L'étude 2017 «  Marchés de la profession comptable » est disponible sur www.bibliordre.fr et sur la Boutique de l'Ordre  : www.boutique-experts-comptables.com
Retrouvez également sur Bibliordre la conférence du 72e Congrès sur l’expert-comptable rentable.

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter