JUIN 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Congrès national ECF  : 18 et 19 juin à Lyon

Convergences

Entre Saône et Rhône, Lyon est, par excellence, la ville de toutes les confluences. A ce titre, elle symbolise à merveille l’esprit que nous voulons donner à notre congrès ECF.

En effet, notre profession, forte de ses deux métiers – le commissariat aux comptes et l’expertise comptable – atteint ce point de convergence.

Car voici que survient ce que nous redoutions depuis plusieurs années  : le projet de hausse des seuils de l’audit légal. Dans le même temps, l’essor de l’économie numérique interroge profondément notre modèle et notre offre de services.

Les deux conférences plénières de notre congrès apporteront des informations essentielles aux cabinets afin de les aider à ajuster leur positionnement. Avec, pour fil rouge, la préoccupation d’affirmer toujours mieux l’utilité de nos métiers du chiffre.

De la mutation de notre économie, on serait tenté d’en retenir seulement les problèmes, dont la crainte de la banalisation de nos missions traditionnelles. Nous en montrerons les opportunités. Et pourquoi pas sous un angle inattendu  ?

Confluence également, car notre congrès est avant tout un lieu d’écoute, de libre d’échange et de convergence. Nos neuf ateliers ainsi que nos neuf workshops vous proposeront les meilleures pratiques notamment en matière d’organisation du travail, de management, de système d’information, de recrutement, d’interprofessionnalité… Ceci afin d’aider chacune et chacun à mieux asseoir sa stratégie et son offre de services.

Notre profession doit décider et affirmer dans les mois qui viennent ce qu’elle entend être, et incarner aux yeux du marché et de son environnement. Ce débat appartient à tous les professionnels. Il ne doit pas vous être confisqué. Et quelle meilleure occasion que ce congrès de Lyon pour, ensemble, l’initier ?

C’est pourquoi je vous invite, tout au long de ce congrès, à prendre toute votre part à nos débats. Avec force, courage et confiance en ce que nous sommes.

 

Mon cab’ aujourd’hui

Nos métiers n’ont jamais été si menacés, notre environnement est en pleine mutation. Ces changements représentent de nouvelles menaces mais aussi, inévitablement, de nouvelles opportunités à saisir… à condition d’être prêt pour agir  !

Nous avons décidé de dédier ce congrès à la préparation de nos cabinets dès aujourd’hui, pour anticiper demain.

Intelligence artificielle, nouvelles missions, perte de mandats, nous prendrons le temps lors de la plénière d’ouverture de faire le point et de vous apporter les clés pour comprendre les bouleversements en cours. Ce temps nous permettra de prendre du recul et réfléchir à l’orientation que nous voulons donner à notre cabinet. Comment fixer un cap, définir une stratégie  ?

Pour mettre en œuvre votre stratégie, nous avons conçu neuf ateliers qui vous permettront ensuite de passer à l’action  !

 

Nos partenaires sont également venus avec des solutions  ! Nous avons souhaité leur laisser le temps de vous présenter leurs outils, méthodes et conseils de mise en place au travers de cinq workshops. Un format inédit  : 30 minutes de pratique en groupe restreint dans un cadre de travail propice à l’échange. Vous pourrez y découvrir quels outils utiliser pour mettre en place les axes de travail des neuf ateliers.

 

Réflexion et action  ! Nous avons souhaité un congrès qui parle de l’avenir mais pour notre  «  cab’ aujourd’hui  ». Notre ambition sera de vous donner les outils et les pistes qui, dès votre retour au cabinet, vous permettront de faire évoluer votre pratique pour une plus grande efficacité et une meilleure préparation aux défis de notre avenir.

 

Jean-Luc Flabeau
Président d'ECF

 

Virginie Roitman
Co-rapporteur
du congrès
Boris Sauvage
Co-rapporteur
du congrès
POUR ALLER PLUS LOIN
Informations pratiques sur www.e-c-f.fr

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducoeur
  • Le projet de loi PACTE examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter