DECEMBRE 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Les prestations liées à la paie confiées aux experts-comptables

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a réédité son étude biennale sur les marchés de la profession comptable ; ce mois-ci, la rédaction du magazine. Sic présente le chapitre de l’étude consacré aux prestations liées à la paie.

 

Les TPE-PME confient majoritairement les prestations liées à la paie 

Plus de la moitié des entreprises ayant au moins un salarié confient la gestion de la paie et des déclarations à un professionnel de la comptabilité. Une part qui reste stable sur les dernières années. Les entreprises de moins de 20 salariés sont celles qui font le plus appel à des professionnels de la comptabilité pour la prise en charge de ces prestations. Si les 45 % qui assurent encore ces tâches en interne représentent assurément un réservoir de croissance à ne pas négliger pour les experts-comptables, les évolutions en cours dans le secteur de la paie pourraient faire évoluer les comportements des entreprises en la matière. Quoi qu’il en soit, en matière de paie comme en matière de comptabilité, l’avenir de la profession semble clairement passer par le développement de prestations en dehors de la production de bulletins proprement dits : bilans sociaux, gestion des congés payés et des absences, conseil RH…

Les associations sont moins nombreuses que les entreprises à faire appel à un expert-comptable pour la gestion de leurs paies. La profession comptable n’est en effet encore présente que dans environ 40 % des associations pour la gestion de la paie et des déclarations attenantes, une proportion stable par rapport aux précédentes enquêtes. Autrement dit, la marge de progression est très significative pour la profession sur ce créneau.

 

 
Les missions confiées aux experts-comptables en matière sociale

Seuls 21 % des entreprises interrogées dans le cadre de notre enquête demandent plus de cinq bulletins de paie à leur cabinet chaque mois. Au sein des associations en revanche, la moitié d’entre elles demandent plus de cinq bulletins par mois à leur cabinet.

 

Au niveau des prestations complémentaires liées à la paie, la part des entreprises ayant recours à un expert-comptable a diminué entre 2010 et 2016. La baisse la plus sensible concerne la rédaction des contrats de travail et autres documents juridiques : seule la moitié des entreprises interrogées y ont eu recours en 2016, alors qu’elles étaient 67 % en 2012. Dans la mesure où il y peu de raisons pour que les entreprises aient soudainement moins de besoin de conseil en matière sociale, cette baisse pourrait s’interpréter comme une « prise de parts de marché » de la part d’autres professionnels proposant ce type de prestations.

A l’inverse de ce que l’on observe dans les entreprises, les associations sont de plus en plus nombreuses à demander à leur cabinet des prestations complémentaires dans les domaines de la paie et du social. En 2016, seul 1 % des associations interrogées n’avaient ainsi demandé aucune prestation complémentaire à leur expert-comptable, alors qu’elles étaient plus de 10 % dans ce cas en 2012.

Quant aux prestations réclamées dans ce domaine, elles diffèrent très peu de celles fournies aux entreprises :

  • l’établissement des déclarations sociales, pour près de 90 % d’entre elles ;
  • des prestations annexes pour plus des trois quarts des associations interrogées (déclarations préalables à l’embauche, attestations maladie, rédaction des contrats de travail…) ;
  • des conseils dans le domaine social pour près des deux tiers des associations de notre échantillon.

L’étude a été réalisée grâce à une enquête téléphonique menée auprès d’un échantillon de 660 entreprises (de 0 à 249 salariés) et 260 associations (de 1 à 249 salariés). Les résultats ont été redressés en fonction de l’activité, de la taille et de la localisation géographique afin d’être représentatifs.

 

La version 2017 de l’ouvrage « Marchés de la profession comptable »
est disponible sur Bibliordre : www.bibliordre.fr et sur la Boutique : http://www.boutique-experts-comptables.com/


 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter