DECEMBRE 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Signature d’une convention avec « Les Entrepreneuriales »

Le Conseil supérieur a signé le 18 octobre dernier une convention avec l’Association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE) afin de sensibiliser les étudiants ayant un projet entrepreneurial sur le rôle de l’expert-comptable dans leur démarche de création d’entreprise.

 

L’ANLE, qu’est-ce que c’est ?

Cette association, présidée par Olivier de la Chevasnerie, a pour objet de promouvoir l’esprit d’entreprendre chez tout étudiant ou tout jeune diplômé de moins de 30 ans, pour l’aider à devenir intrapreneur ou entrepreneur à partir d’un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise. Y participent des professeurs, des experts et des chefs d’entreprise. 

Cette association déploie son programme sur l’ensemble du territoire avec les structures porteuses, telles que Réseau Entreprendre et des associations locales dédiées, et le soutien de différents partenaires, parmi lesquels des Conseils régionaux de l’ordre des experts-comptables.

Afin d’impulser des actions sur l’ensemble du territoire, l’ANLE s’est rapprochée du Conseil supérieur pour mieux faire connaître, sur les territoires d’implantation du programme, les Conseils régionaux, le rôle et les missions d’un expert-comptable, et leur proposer des actions de partenariat de compétences et de financement.

 

L’objet de la convention

Au plan national, l’ANLE s’est engagée à promouvoir le rôle de l’expert-comptable sur ses différents supports de communication, lors de conférences et d’événements organisés par l’association.

L’ANLE intégrera également sur l’extranet de l’apprenant et dans la bibliothèque de l’étudiant les documents présentant les missions de l’expert-comptable dans la vie de l’entreprise, de sa naissance à sa transmission. 

Parmi les étudiants participant au programme, certains sont dans la filière menant à l’expertise comptable. Afin d’attirer davantage de candidats vers la profession, le Conseil supérieur va mettre à disposition de l’ANLE des supports de communication sur la filière d’expertise comptable (flyers, vidéos, etc.).

Au plan régional, les membres des Conseils régionaux pourront être conviés au lancement du programme sur les campus des régions concernées, à participer au coaching ou au parrainage d’équipes, au jury d’évaluation des projets, et à l'animation des soirées thématiques…

Autant d’occasions pour présenter à ces étudiants entrepreneurs le rôle et la valeur ajoutée de l’expert-­comptable dans l’accompagnement de leur projet d’entreprise et leur donner le réflexe de faire appel à la profession lorsqu’ils sauteront le pas !

Témoignage de Valérie Creusot-Rivière, présidente de l’Ordre des experts-comptables de Lorraine

« Un premier partenariat qui doit donner envie à d’autres d’y aller ! »
L’Ordre des experts-comptables de Lorraine s’est engagé auprès « des Entrepreneuriales » ; en tant qu’acteur économique, soutenir l’entrepreneuriat lui est apparu naturel. Notre profession souhaite renforcer sa visibilité et son rôle indispensable dans l’économie. Accompagner les jeunes est ainsi un moyen d’être présent sur le terrain, de leur montrer quel est notre rôle et de faire grandir, avec d’autres partenaires, ces jeunes pousses qui ont beaucoup de questions très pertinentes à poser. La majorité des candidats est constituée d’étudiants entrepreneurs ; notre présence à leur côté les rassure et leur permet de donner de l’ambition à leur projet. Dans le cadre du projet d’« Entrepreneuriales Grand Est » qui vient de donner naissance à l’association ALEGE, l’Ordre des experts-comptables de Lorraine est présent entre autres aux côté du CJD, du pôle de compétitivité des matériaux Matéralia, d’Artem Entreprises composée de Pme autour de l’Alliance de trois écoles (management, ingénieurs et art). C’est un partenariat fort avec des acteurs complémentaires en termes d’apports de compétences. Un premier partenariat qui doit donner envie à d’autres d’y aller !

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter