DECEMBRE 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Les actions phares du Conseil régional

Le Conseil régional de l'Ordre d'Orléans a organisé, ces derniers mois, de nombreuses actions et événements. Objectif : valoriser et mieux faire connaître l’expert-comptable “spécialiste” en tant que conseil privilégié du chef d'entreprise. Détails.

 

L’expert-comptable spécialiste : un conseil donné sur mesure
 
L’accompagnement des startups, de l’innovation, du digital 

Le 1er juillet 2017, le Conseil régional a signé sa 1re convention de partenariat avec un incubateur de la région : le LAB'O à Orléans, espace dédié au numérique et aux jeunes entreprises innovantes. Il entreprend la même démarche dans le Cher (partenaire du startup weekend #2 à Bourges), l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Au travers de ces partenariats, il pourra apporter un accompagnement adapté aux startups avec :

  • la mise à disposition par notre conseil d’un accès aux articles du centre de recherche de l’Ordre ;
  • la valorisation des startups dans les manifestations organisées par l’Ordre ;
  • et la sollicitation de l’Ordre par la cellule opérationnelle, sur des questions très spécifiques.
Une intervention spécifique des experts-comptables dans le secteur associatif 

 

Les experts-comptables de la région Centre-Val de Loire se sont mobilisés, le 30 novembre dernier, en participant au Tour des régions des associations. Objectif :  aider les associations à faire face aux enjeux qui sont les leurs dans un environnement souvent complexe. A l’occasion de cet évènement, Olivier Nioche, président de l'Ordre des experts-comptables de la région d'Orléans, et Rudy Jardot, expert-comptable, président du groupe de travail Associations et Fondations et administrateur du Club secteur public au sein du Conseil supérieur, ont participé à une table-ronde aux côtés d’institutionnels, de l’adjoint au maire délégué aux sports, et de différentes associations culturelles, sportives et du milieu social.

 

L'accompagnement de l'entreprise sur des opérations de prévention-restructuration 

 

Le tribunal de commerce et l’Ordre des experts-comptables d'Orléans ont signé, le 21 septembre dernier, une convention de partenariat dans le cadre des missions prévention-restructuration.

En effet, dans son projet de développement et de communication, l'Ordre d'Orléans entend valoriser le rôle de l'expert-comptable dans sa vision globale de l'entreprise. Sa stratégie est de développer et de faire reconnaître un savoir-faire dans un périmètre très large de l'accompagnement de l'entreprise, et notamment en mettant en avant son rôle dans le domaine de la prévention et restructuration des entreprises en difficulté. Dès le 22 novembre 2017, une formation sur le thème « Entreprise en difficulté : de la détection aux procédures préventives : mandat adhoc, conciliation et sauvegarde », a été coanimée par un juge du tribunal de commerce et un expert--comptable.

 
Gestion de patrimoine : une opportunité de diversifier son activité sur des prestations à forte valeur ajoutée !

En juin 2017, l’Ordre des experts-comptables de la région Orléans a organisé son salon du Conseil sur le thème de la gestion de patrimoine. L’occasion de promouvoir l'activité de conseil en gestion de patrimoine et de favoriser son développement au sein des cabinets. 

 

L’expert-comptable, spécialiste des missions IT 

Le Conseil régional a organisé, en partenariat avec le ministère de l'Intérieur, une série de conférences sur la cybercriminalité : les 16 novembre 2017 à Bourges, 22 juin 2017 à Chartres, 7 juin 2017 à Blois et 31 mai 2017 à Orléans. 

 

 

La profession se mobilise pour attirer des nouveaux talents

Durant toute l'année, l’Ordre des experts-comptables d'Orléans a organisé, auprès des lycéens et étudiants des différents établissements scolaires régionaux, des manifestations
et évènements pour promouvoir les métiers de la gestion et de la finance.

 

AfterSchool – AfterWork  

 

Les 6 et 7 décembre 2017, le Conseil régional a organisé un AfterSchool sous la forme de speed meeting. L'objectif de cet événement était de mieux faire connaître la profession auprès des jeunes avec une soirée Bowling, dans chacun des départements du ressort de notre conseil. Tous les étudiants des établissements scolaires ont été invités à y participer et ont pu ainsi rencontrer les nombreux experts-comptables présents.

 

Des journées de révision

Entièrement financés par le Conseil régional de l'ordre -d'Orléans, ces journées concernent les étudiants préparant les UE1 et UE4 du DSCG. Cette initiative a remporté un franc succès (cinquante inscriptions) auprès des étudiants, des experts-comptables stagiaires et des collaborateurs des cabinets inscrits dans ce cursus. 

 

5e Salon du conseil

Lors du 5e Salon du conseil qui s’est tenu le 20 juin 2017, l'Institut des diplômés d'expertise comptable en entreprise (ECE) et l’Ordre des experts-comptables d'Orléans ont conclu un partenariat, permettant de contribuer à : 

  • mieux faire connaître le diplôme d'expertise comptable, les différents choix de carrières possibles, et la diversité des missions des experts-comptables ; 
  • favoriser le rapprochement des diplômés d'expertise comptable en entreprise avec les experts-comptables inscrits au tableau de l'Ordre de la région Orléans ; 
  • mettre en avant la valeur que peuvent apporter les experts-comptables sur ces nombreux sujets au-delà des missions récurrentes : international, stratégie, innovation, digitalisation, croissance externe.

Enfin de nombreux projets sont à venir pour cette fin d'année 2017, tels que la tenue du Tournoi de gestion le 20 décembre 2017, à destination des élèves de 1re STMG.

Ensemble pour la parité
A l’occasion du 72e Congrès de l'Ordre des experts-comptables, le Conseil régional de l'Ordre d'Orléans s'est vu remettre par l'Association des femmes experts-comptables, le 1er prix de la parité pour le respect de la parité dans sa gouvernance et parmi les inscrits puisque le Conseil régional affiche le meilleur taux de France pour les femmes inscrites au Tableau de l’Ordre.

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

DECEMBRE 2017

SIC N° 368

  • Réforme du Code du travail : de nouvelles opportunités pour les entreprises
  • 5 questions à François Asselin, président de la Confédération des PME
  • Logiciels de caisse : « Tenez-vous prêts au 1er janvier 2018 »

Consulter

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter