AddToAny
Share

Ça s’est passé au 72e Congrès !

Quelques chiffres

Près de 5 000 congressistes

Plus de 100 intervenants

400 accompagnants

2 plénières, 21 conférences de la profession

14 essentiels, 9 ateliers solutions, 8 kiosques actualités

9 trente minutes pour convaincre

24 microconférences métier

1 expérience inédite, le World Café !

 

206 marques présentes dont 34 nouvelles

Plus de 35 hôtels réservés sur Lille et ses environs

12 500 nuitées

1 cocktail d’accueil dans l’exposition

1 concert privé de Pascal Obispo 

Plus de 4 710 repas et 5 592 cocktails

 

 

L’incontournable place du Conseil supérieur
 

Comme chaque année, les congressistes ont pu se rendre sur la place du Conseil supérieur, espace dédié à la thématique du 72e Congrès mais aussi aux offres du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. C’est donc nombreux qu’ils ont pu découvrir, en toute convivialité et entre deux parties de baby-foot, trois espaces dédiés : l’offre documentaire (Bibliordre, Bibliobaseonline, les publications de l’institution telles que le Sic et la RFC), l’offre services (les clubs, Infodoc-experts, le CFPC, Bibliotique…) et l’offre numérique (Comptexpert, Cap sur le numérique…).

Les 5 000 congressistes présents ont également pu se rendre directement sur la Boutique de l’Ordre pour découvrir la sélection d’ouvrages, choisis par les équipes du Conseil supérieur pour approfondir, notamment, les sujets proposés lors des conférences et des Essentiels.

 

Lu dans la presse

« Le temps est venu de faire du conseil une priorité absolue pour nos cabinets » Le Monde du chiffre

« Le conseil est un investissement rentable » La Gazette Nord Pas-de-Calais

« Les bons comptables font les bons amis des entreprises » La voix éco

« 5 000 experts-comptables en congrès à Lille » La Voix du Nord

« Que l’entreprise soit en croissance ou en difficulté, le travail en réseaux est capital » Les Echos

 

De Bruxelles à Lille, les cyclistes de l’Amisec ont tenu la cadence !
 

 

C’est depuis la Belgique qu’a débuté la randonnée 2017 afin de rejoindre Lille. Ayant visité les Flandres en 2016, la Wallonie fut cette année le théâtre des premières étapes de nos experts-comptables cyclotouristes. Lille est distante d’environ 150 kilomètres de Bruxelles, mais nos cyclos experts n’ont pas choisi la voie la plus rectiligne puisqu’ils ont totalisé, au terme de cette “balade”, la bagatelle de 750 kilomètres au compteur. Quand on aime on ne compte pas… A l’arrivée, Charles-René Tandé a remis un trophée au président de l’Amisec, Philippe Liboreau, entouré de tous les participants, sous les applaudissements d’un public curieux et admiratif.

« Un minimum d’entraînement est souhaité. Trois groupes permettent à chacun de choisir son allure, les trajets sont bien étudiés, un car permet de se reposer en cas de « coup de mou », le mécanicien permet une assistance technique ; il y a même un programme accompagnant ! Mais c’est surtout l’ambiance amicale, détendue entre anciens et actuels confrères ou consœurs qui m’ont fait revenir… et me feront revenir l’an prochain pour un itinéraire entre les Hauts-de-France et Clermont-Ferrand. » Témoignage de Frédéric Tilly, expert-comptable.

 

La 29e édition est déjà en point de mire et nous aurons l’occasion de visiter l’Auvergne puisque le congrès 2018 se tiendra à Clermont-Ferrand.

 

Pour en savoir + : www.amisec.org

 

Revivez le 72e Congrès !
Retrouvez toutes les vidéos du 72e Congrès de l’Ordre dont l’intervention de Bruno Le Maire lors de la plénière de clôture sur le site dédié, https://congres.experts-comptables.com

Accédez également à l’ensemble des diaporamas des conférences et des essentiels, en vous identifiant en tant que congressiste sur le site du 72e Congrès, ou sur le site Bibliordre.fr
Tous à vos pinceaux !

 

Imaginée par l’artiste Raphaël Lamielle, une fresque géante a été mise à disposition des congressistes pendant les 3 jours du 72e Congrès. Objectif : construire une œuvre qui représente le congrès de l’Ordre, la profession, ses particularités, son territoire… Un espace de liberté, situé à l’entrée du Grand Palais de Lille, qui s’est enrichi au fil des heures et qui a permis à chaque congressiste de laisser libre cours à son imagination.

 

Foot’ experts : félicitations aux participants de cette nouvelle édition

Ils étaient nombreux, experts-comptables et partenaires, à se dépenser le mardi 26 septembre à l’occasion de l’événement sportif Foot’ experts. Réunies pour la phase finale de la septième édition de ce tournoi, organisé par le tandem Farouk Boulbahri, président de la CRCC région PACA, et Lionel Canesi, président du CROEC région PACA, les équipes se sont vaillamment affrontées. Félicitations au cabinet toulonnais qui a remporté cette 7e édition.

 

Les minutes respir’action !

Pour cette édition 2017, l’Ordre des experts-comptables s’est associé à l’association « Vaincre la Mucoviscidose » : une respiration pour les patients atteints de mucoviscidose ! Des instants de détente pour respirer et donner du souffle à ceux qui en manquent. Mais aussi la possibilité d’envoyer « une respiration » aux patients atteints de mucoviscidose, grâce à un don par sms. Facile et immédiat, il suffit d’envoyer un sms au 92120 en tapant le mot DON avec le montant souhaité. Exemple : DON5, DON10. Chaque don donne droit à un reçu fiscal.

Le don par sms est possible uniquement en France métropolitaine pour les clients des opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR. Ce dispositif n’est donc pas disponible pour les clients d’opérateurs étrangers ou pour les clients de Free.

 
Remise des premiers « Prix de la parité » 

Pour la première fois, l’Association des femmes experts-comptables a décerné le « Prix de la Parité 2017 » aux Conseils régionaux qui se sont distingués par la meilleure prise en compte des règles relatives à la parité dans les instances professionnelles. Ainsi Françoise Savés, présidente de l’Association, a remis
deux prix :

  • le premier prix de la parité au Conseil régional de l’ordre d’Orléans pour le respect de la parité dans sa gouvernance (9 femmes sur 18 élus au Conseil régional et 2 vice-présidentes au Bureau sur 4) et parmi les inscrits puisqu’il affiche le meilleur taux de France pour les femmes inscrites au Tableau de l’Ordre. L’Association a souhaité saluer les nombreuses actions mises en place par le Conseil régional en faveur de la parité dans la profession, à l’instar de sa participation au Challenge voile des experts-comptables avec le seul bateau 100 % féminin.
  • le prix spécial du Jury au Conseil régional de l’ordre de Corse pour son exemplarité en matière de parité de sa gouvernance : trois femmes sur six élus au Conseil régional, deux femmes sur les trois membres du Bureau et une femme à la présidence du Conseil régional, Marie-Dominique Cavalli, co-présidente d’honneur de l’Association.

 

1 sur 1

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter