AddToAny
Share

Du monde de l’entreprise aux marches du Parlement

Suite au renouvellement du visage de l’Assemblée nationale lors des dernières élections législatives, avec l’arrivée en force du monde de l’entreprise, Jean-Pierre Alix, et Charles-René Tandé ont souhaité que la convention annuelle 2017 soit l’occasion de faire témoigner quelques-uns de ces nouveaux parlementaires sur la valeur ajoutée que constitue leur parcours
de chef d’entreprise pour l’exercice de leur fonction de parlementaire.

 

Ainsi, le 27 septembre 2017 à Lille, dans le cadre du 72e Congrès, Jean-Pierre Alix, président de l’Association experts-comptables et mandats publics, et Charles-René Tandé se sont félicités d’accueillir Bruno Bonnell, député du Rhône et chef d’entreprise, Olivier Serva, député de la Guadeloupe et expert-comptable, Mohamed Laquila, député des Bouches-du-Rhône et expert-comptable, Jean-Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe et expert-comptable, ainsi que Karine Charbonnier, chef d’entreprise et vice-présidente de la région des Hauts-de-France .

 

Après avoir remercié Jean-Pierre Alix et Charles-René Tandé pour leur chaleureuse invitation, Bruno Bonnell a expliqué qu’il était beaucoup plus difficile d’œuvrer dans le monde politique que de travailler dans le monde de l’entreprise. Pour lui, dans le monde de l’entreprise, le travail s’accomplit dans la verticalité, en approfondissant des expertises, alors que dans le monde politique, le travail se fait dans l’horizontalité, passant d’un sujet à l’autre. 

 

Pour le sénateur Vogel, l’expertise comptable aide beaucoup en politique grâce à la formation généraliste qu’elle demande. Formation qui lui a permis d’apporter un regard diversifié sur les dossiers auxquels il est confronté, de faire preuve d’une réelle capacité d’adaptation. Il a tenu aussi à préciser que pour mener de front des activités politiques et professionnelles, il est absolument nécessaire de disposer d’associés qui partagent un tel projet, et qui acceptent que vous soyez absent.

 

Pour Olivier Serva, les experts-comptables peuvent apporter une réelle valeur ajoutée dans le monde public. Cette profession réglementée peut crédibiliser le monde politique, dans un contexte où les citoyens ont de moins en moins confiance en leurs représentants. Cependant, comme Jean-Pierre Vogel, Olivier Serva a insisté sur le fait que le monde politique pouvait être difficile à concilier avec une activité dans un cabinet d’expertise comptable. Il a par ailleurs précisé qu’entrer en politique constitue une forme de don de soi, et il a invité d’autres membres de la profession à s'impliquer, car pour lui ils présentent des qualités qui enrichissent la France.

 

Mohamed Laqhila rejoint la position d’Olivier Serva quant à la réelle valeur ajoutée de la présence de la profession au Parlement, notamment lors d'intervention au sein de groupes restreints (Mohamed Laqhila fait partie du groupe qui traite de la simplification et du droit à l’erreur pour les entreprises) et ces derniers ont besoin d’auditionner la profession, les syndicats ou d’autres acteurs de la simplification.

Karine Charbonnier a souligné que lorsque des personnes de la société civile sont élues, les électeurs attendent qu’elles conservent la culture de cette société civile. De ce fait, elle a encouragé ceux qui avait une expérience dans l’entreprise à ne pas hésiter à s’investir dans la sphère publique. 

 

À l’issue des différents échanges avec la salle, Jean-Pierre Alix a conclu les débats de la convention annuelle en soulignant que pour lui, c’était le pays entier, dans ses composantes entreprenantes, qui fondait des espoirs sur l’action et sur la capacité des nouveaux parlementaires à transmettre cette nécessité impérieuse de produire et de s’enrichir avant de distribuer. 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter