AddToAny
Share

Assemblée générale : salle comble pour le lancement du 72e Congrès !

Avant d’être la manifestation spectaculaire réunissant un quart de la profession, le congrès annuel de l’Ordre des experts--comptables est une réunion statutaire prévue par l’ordonnance de 1945. L’article 38 de l’ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945 prévoit en effet que l’ensemble des membres des Conseils régionaux et du Conseil supérieur se réunit en congrès national une fois par an.

 

Le congrès national des Conseils de l’ordre entend le rapport moral et financier du Conseil supérieur pour l’exercice écoulé et le rapport des censeurs sur sa gestion financière. Communément appelé « Assemblée générale » de l’Ordre, le congrès national des conseils de l’ordre ouvre traditionnellement le congrès annuel de la profession.

Près de 85 % des 468 élus des Conseils régionaux et du Conseil supérieur étaient présents, ou représentés, le mercredi 27 septembre à 10 heures pour cette première réunion institutionnelle de la nouvelle mandature.

 

Avant de partager avec les élus les sujets d’actualité et les projets 2017 et 2018 du Conseil supérieur, Charles-René Tandé a laissé la parole à Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de 2015 à 2017, qui a présenté le rapport moral de l’exercice 2016.

Daniel Allimant, vice-président en charge de la commission Management de l’institution, a présenté avec Pierre Grafmeyer, son prédécesseur, le rapport financier 2016. Ce dernier étant composé des comptes de l’Ordre, des comptes agrégés du Conseil supérieur, des comptes du Conseil supérieur et de l’ensemble des comptes des satellites et clubs du Conseil supérieur.

 

Les résolutions mises aux voix ont été approuvées à une très large majorité par les élus du congrès national. La suite de la réunion a été l’occasion pour les élus d’échanger avec la nouvelle équipe en charge de la gouvernance du Conseil supérieur.

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

DECEMBRE 2017

SIC N° 368

  • Réforme du Code du travail : de nouvelles opportunités pour les entreprises
  • 5 questions à François Asselin, président de la Confédération des PME
  • Logiciels de caisse : « Tenez-vous prêts au 1er janvier 2018 »

Consulter

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter