OCTOBRE 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Hommage à André Reydel

Charles-René Tandé et les membres du Conseil supérieur ont la tristesse de vous faire part de la disparition d’André Reydel, président d’honneur du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.

 

C’est un grand professionnel qui nous a quittés le 25 août dernier. Nous tenons à saluer ici cette immense figure de la profession qu’il a marquée de son empreinte par l’intérêt vif qu’il lui portait, défendant sa vision avec force et passion. Il s’est investi dans l’évolution de la profession, son développement et sa défense. André Reydel a présidé le Conseil supérieur de 1969 à 1971. 

 

C’est à lui que nous devons la mise en œuvre des dispositions de la loi du 31 août 1968 qui notamment, mettait fin à la division des professionnels en deux catégories, les experts-comptables et les comptables agréés. Il a accompagné l’effort doctrinal, œuvré à la protection de la profession et à la formation professionnelle.

 

Son engagement l’a conduit tout naturellement à présider le syndicat Ifec, de 1963 à 1966, défendant l’activité comme une force de proposition politique. Personnalité militante, il est resté un membre très actif du syndicat.

 

Ses compétences ont fait de lui un homme respecté et reconnu de tous. Homme de conviction, il fut aussi président de la Chambre nationale des experts-comptables diplômé par l’Etat, expert judiciaire, expert près la Cour de cassation, expert près le tribunal administratif de Paris, vice-président, puis président du groupe d’études des experts-comptables de la CEE, président de l’Académie de comptabilité, de l’UEC, membre de la commission des Comptes commerciaux de la nation, membre des jurys d’examen d’expert-comptable et du jury du concours d’agrégation des sciences de gestion… André Reydel a exercé chacune de ses fonctions avec une immense exigence intellectuelle et une très grande humanité.

 

Une fois en retraite, il collaborait à la vie de l’institution en participant à ses réunions et aux prises de décision. Homme de dévouement et d’énergie, il a marqué durablement la profession.

 

Le Conseil supérieur et la profession adressent à sa famille et à ses proches ses chaleureuses pensées et ses plus sincères condoléances.

 

Charles-René Tandé
Président du Conseil supérieur

 

« Pour les jeunes que nous étions, il était et représentait la profession et son avenir. »
«Jai débuté mon stage en 1954, André Reydel était alors président de la Chambre nationale des experts--comptables diplômés (à ne pas confondre avec la Compagnie nationale des experts--comptables brevetés).
Pour les jeunes que nous étions, il était et représentait la profession et son avenir.
Le jour de l’Ascension, l’Anecs organisait, comme chaque année, une réflexion de travail ; André Reydel y était un fidèle et apprécié conférencier.
En janvier 1957, il m’a interrogé à l’oral du « Final » ; et en mai 1958 c’était son associé qui me faisait soutenir le mémoire.
Après la création de l’Ifec, et le décès prématuré du premier président (J. Aexandre), il devint président. Cela nous paraissait normal.
En 1970, au banquet de clôture du 25e Congrès de l’Ordre, dans la Galerie des Batailles au château de Versailles, le ministre du Budget de l’époque vint lui remettre « sur le front des troupes » la croix de chevalier de la Légion d’honneur, et ce ministre n’était autre que Jacques Chirac.

Ensuite je l’ai rencontré à maintes reprises. Il était très assidu aux sessions du Conseil supérieur.
Depuis 1945, l’Ordre a beaucoup évolué et sa notoriété n’a cessé de grandir. Il y a eu un travail collectif. Mais certains ont fait un apport plus important que d'autres et il fut de ceux-là. »

Léo Jégard
Président d’honneur du Conseil supérieur

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter