OCTOBRE 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Laissons le temps aux réformes d’aboutir !

 

« Nous allons avoir beaucoup de travail dans les prochains mois pour « mettre en musique » les réformes fiscales et sociales qui se décident actuellement. »

 

Comme chaque année, peut-être encore plus cette année du fait du démarrage d’un nouveau mandat présidentiel, l’heure est aux nouveautés dans le cadre des projets de loi de Finances et de loi de Financement de la Sécurité sociale.

 

S’il est bien normal qu’un nouveau pouvoir veuille mettre en application le programme sur lequel il a été élu, cette période d’annonces, de débats médiatiques et parlementaires et parfois de modifications des textes initiaux est certes intéressante, mais surtout inconfortable pour les professionnels que nous sommes.

 

En effet, nous devrons bientôt accompagner la mise en œuvre de ces mesures chez nos clients. Mais avant d’avoir le texte final, il y aura eu des annonces et des démentis et nos clients nous auront interrogé, inquiets ou séduits selon les cas par les explications données par les médias.

 

Hélas, nous savons qu’il faudra attendre les derniers jours de l’année pour avoir des certitudes et qu’il faudra, parfois du jour au lendemain, se former, former nos équipes et adapter nos outils aux nouvelles règles édictées.

 

Cette année de début de quinquennat est sans doute assez particulière et le foisonnement de réformes est compréhensible en ces circonstances. Maintenant, il faut souhaiter que les décrets d’application sortent vite, et que les nouvelles réglementations ne soient pas modifiées dès l’année prochaine.

 

Si nous avons besoin de réformes, nous avons également besoin de stabilité.

Cela vaut bien évidemment pour nos équipes qui souffrent de devoir défaire ce qu’ils ont mis en place quelques années plus tôt. Cela vaut aussi et surtout pour notre économie car nous savons tous qu’en la matière, les réformes ne produisent pas leurs effets immédiatement.

 

Nous allons avoir beaucoup de travail dans les prochains mois pour « mettre en musique » les réformes fiscales et sociales qui se décident actuellement. Je souhaite que le temps que nous passerons soit un investissement à moyen et long terme et que les changements que nous accompagnerons soient des évolutions gagnantes pour notre économie.

 

Charles-René Tandé
Président du Conseil supérieur

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

DECEMBRE 2017

SIC N° 368

  • Réforme du Code du travail : de nouvelles opportunités pour les entreprises
  • 5 questions à François Asselin, président de la Confédération des PME
  • Logiciels de caisse : « Tenez-vous prêts au 1er janvier 2018 »

Consulter

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter