OCTOBRE 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional de Paris Ile-de-France

Commission innovante cherche experts-comptables performants

Comme le résume Hervé Gbego, son président, « la commission Innovation et Performance a pour ambition d’accélérer la transition numérique et sociétale en cours, par des actions concrètes pour les cabinets. Plusieurs initiatives sont déjà lancées, avec l’objectif de contribuer à l’appropriation des outils les plus innovants et les plus utiles, des méthodologies nouvelles pour aligner la stratégie et l’organisation de nos cabinets aux nouveaux enjeux. En plus des projets portés par chaque comité, la commission participe au groupe de travail pour la création d’une plateforme de co-traitance et de partage d’opportunités de missions, en collaboration avec le CJEC. Nous sommes également en train de mettre au point une Journée de l’Innovation, qui permettra à chacun de découvrir les innovations les plus marquantes pour notre profession. »

 

Le Comité numérique 

Animé par Jonathan Cohen, le Comité numérique pilote, pour 2017, deux projets principaux :

uLa création d’une plateforme d’outils numériques permettant de référencer sur un même site les solutions innovantes mais également traditionnelles à destination des consœurs et confrères ou de leurs clients. Outre une actualisation permanente des nouveaux outils, cette plateforme se veut participative de deux façons : les consœurs et confrères pourront proposer des solutions que le comité étudiera afin de vérifier si celles-ci respectent la charte préalablement élaborée ; un système de notation et de tags permettra aux consœurs et confrères d’appréhender en un coup d’œil les fonctionnalités de l’outil, son utilisation pratique et sa compatibilité dans l’écosystème du cabinet.

  • Un incubateur ! Pourquoi ? Parce que les experts-comptables doivent être à l’avant-garde des innovations pour leur profession. Concrètement, il s’agira d’accompagner une promotion d’une dizaine de startups du type Fintech/Accountech ayant pour projet d’améliorer tant la productivité du cabinet, que l’expérience client ou encore l’optimisation des processus comptables et financiers des clients afin d’offrir à l’expert-comptable des gains de temps, de réactivité ou des nouvelles missions ! Les porteurs de projets pourront bénéficier d’un accompagnement axé sur le retour produit et l’expérience utilisateur afin de répondre au mieux aux besoins des consœurs et confrères.

Ce comité est fait pour vous si vous êtes geek/geekette, implanté(e) dans l’écosystème des startups (incubateurs, mentor, coach…), connaissez la différence entre un POC (proof of concept) et un MVP (minimum viable product) et surtout que vous êtes prêt(e) à consacrer 2 à 4 heures par mois pour participer au comité de sélection, à l’accompagnement des projets ou à l’étude des dossiers.

 
Le Comité performance

Animé par Camille Viltart-Lamy, le Comité performance s’est fixé pour objectif en 2017 de défricher les leviers de la performance du cabinet de demain. Pour cela, trois grands axes seront suivis au cours de l’année : 

ustimuler la réflexion autour de l’évolution managériale du cabinet et découvrir des approches de management différentes voire novatrices, afin de réinterroger sa propre organisation managériale pour transformer les contraintes du marché en opportunités ;

— apporter des réponses pratiques aux besoins du développement commercial ; dans un environnement de plus en plus « inter-connecté », pourquoi et comment construire sa stratégie de développement autour de la communication digitale ? L’organisation des ressources du cabinet doit-elle être repensée ? ;

— explorer les attentes des générations Y & Z, futurs collaborateurs et futurs clients de nos cabinets : quels seront les nouveaux besoins ? Comment nos structures “traditionnelles” pourront y répondre ?

Nous partagerons le fruit de ces réflexions tout au long de l’année : conférences à la pointe de l’innovation, ateliers pratiques et exploratoires, créations de guides des bonnes pratiques innovantes, ou encore lancement prochain d’un Club innovation & performance !

 

Ce comité est fait pour vous si vous êtes disponible une demi-journée à une journée par mois, à l’affût des nouvelles techniques de management, si vous pensez qu’il faut en permanence réinterroger les systèmes pour optimiser performance et efficacité, si vous souhaitez défricher ce que sera le cabinet de demain, bref si vous êtes convaincu que l’expertise comptable est toujours un métier d’avenir.

 
Le Comité nouveaux marchés 

Animé par Philippe Messika, le Comité des nouveaux marchés travaille sur l’élargissement des missions traditionnelles, en proposant de nouvelles missions répondant aux attentes des clients, tout particulièrement des TPE-PME. Objectifs : donner aux confrères les moyens techniques de réaliser (seuls ou avec des partenaires) des nouvelles missions, les sécuriser, en précisant le cadre déontologique et juridique, fournir des outils (modèle de conventions de prestations de service, aide à la communication…). Les travaux du comité s’intéressent à différents domaines d’activité : le « grand secrétariat », les missions de directeur financier externalisé, les missions à développer dans le cadre de la pluriprofessionnalité, l’aide à l’implantation internationale, la recherche de financements et de subventions, l’optimisation de la gestion, la gestion de patrimoine, l’optimisation de revenu du chef d’entreprise, l’accompagnement des entreprises innovantes.

 

Ce comité est fait pour vous si vous souhaitez agir pour l’avenir de la profession. Venez nous rejoindre pour défricher, inventer et normer les nouvelles missions !

 
Le Comité RSE

Qu’il s’agisse de la vie dans nos cabinets ou chez nos clients, nous pouvons témoigner de l’intérêt grandissant pour les thématiques liées à la gouvernance, l’environnement ou au rôle social de l’entreprise. Pas seulement dans ces grandes entreprises soumises aux obligations règlementaires du reporting RSE : irrigue toutes les entreprises, et plus particulièrement les PME. Comble de l’histoire, elle se donne pour ambition ultime de disparaître quand tout sera devenu durable, donc plus performante.

Animé par Charlotte Zweibaum, le Comité RSE travaille sur l’organisation d’ateliers, de conférences pour faire découvrir la RSE et aider à la mettre au service de la performance globale des clients.

 

Ce comité est fait pour vous si, comme nous, vous pensez que l’extra-financier d’aujourd’hui est le financier de demain, et que le développement durable est un relais de croissance, pour nos clients comme pour nos cabinets. p

Pour en savoir +
Vous souhaitez participer aux travaux de la commission ? Envoyez un mail à jeveuxparticiper@oec-paris.fr, en précisant les sujets qui vous intéressent. 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter