OCTOBRE 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional de Montpellier

Consolider la marque expert-comptable avec EcoZoom

Focus sur EcoZoom, le baromètre semestriel de l’économie régionale, du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier.

 

EcoZoom a été créée en 2010 par Catherine Dumont, past-présidente du Conseil régional, qui a eu l’idée de mettre en place un baromètre semestriel de l’économie régionale permettant aux décideurs économiques et politiques ainsi qu’aux experts-comptables de disposer d’un outil de « décryptage » des évolutions et tendances. 

 

Depuis, le Conseil régional n’a eu de cesse de développer EcoZoom qui se décline en deux actions complémentaires :

– un baromètre largement diffusé dans la presse économique et auprès des décideurs, qui présente et analyse les chiffres clés régionaux pour l’activité, l’investissement et l’emploi ;

– une grande soirée annuelle qui réunit, autour d’intervenants économistes (Nicolas Bouzou, Dominique Seux, Marc Touati…), la profession et de nombreux dirigeants d’entreprise et décideurs institutionnels.

 
Plusieurs nouveautés fortes en 2017 

Le Conseil régional a souhaité faire évoluer le baromètre sur quatre points :

  • amélioration de la fraîcheur/pertinences des données par l’exploitation/analyse des données régionales Statexpert, une base de données nationale constituée des déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles des entreprises issues des flux télédéclarés de TVA, TDFC et DUCS par les cabinets d’expertise comptable sur la plate-forme de téléprocédure jedeclare.com ;
  • extension de son périmètre d’analyse à la région Occitanie mais en conservant un focus très territorial et local ;
  • format plus attractif (format tabloïd et contenu journalistique économique) ;
  • et diffusion renforcée via le site www.ecozoom.fr, objectif LR et La Lettre M.

 

Le 30 mars 2017, une grande soirée économique a été organisée par le Conseil régional ; ce fut un véritable succès puisque la salle était archi-comble avec des interventions de Philippe Barré, expert-comptable, et en point d’orgue de Marc Touati qui, partant des constats de l’économie régionale dégagés par le baromètre EcoZoom, a fait prendre de la hauteur à l’assistance en analysant avec pertinence et parfois impertinence l’économie nationale et internationale.

 

Les experts-comptables se mobilisent pour le Canal du MidiDepuis cinq ans, l’Ordre des experts-comptables de la région de Montpellier a engagé une démarche très active en faveur du Mécénat culturel et de la préservation du patrimoine.

Dans le cadre de son fonds de dotation « Experts-comptables, Cultures et Patrimoines », la profession régionale a choisi en 2016/2017 de contribuer au reboisement des berges du Canal du Midi, magnifique ouvrage d’art classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et lien de communication très fort de l’Occitanie, encore en fonctionnement.
Ce patrimoine est fragilisé par la propagation du chancre coloré qui s’attaque exclusivement aux platanes. L’urgence de la situation a imposé la mise en place d’un projet de restauration nécessitant d’importants moyens qui sont mis en œuvre par les Voies Navigables de France.
Le fonds de dotation a collecté 20 000 € émanant de 76 experts-comptables donateurs. Ce don a été officiellement remis le 22 juin 2017 aux Voies Navigables de France par Philippe Lamouroux, président du Conseil régional. « Il est apparu évident à la profession qu’il fallait soutenir et appuyer ce défi technique, humain, financier et innovant unique au monde » a-t-il déclaré à cette occasion.
L’accompagnement patrimonial : une mission à forte valeur ajoutéeLes chefs d’entreprise sont confrontés à des problématiques diverses sur lesquelles il est tout à fait possible d’élargir l’offre d’accompagnement des cabinets d’expertise comptable. Dès la rentrée 2017, l’Ordre des experts-comptables, Formega et Ag2R La Mondiale ont organisé, sur Montpellier, une formation inédite pour développer la mission de conseil en expertise patrimoniale. La première session débute le 17 octobre 2017.


Ce certificat de 15 jours (3 modules de 5 jours chacun) poursuit deux objectifs :
– accentuer l’expertise de la profession en accompagnement conseil patrimonial ;
– et faciliter la valorisation et la vente d’une mission d’accompagnement patrimonial.

Une progression existe entre les modules : les fondamentaux / Confirmé / Expert.
Chaque module aborde les thèmes suivants :
– le savoir-être comportemental ;
– le savoir-faire : techniques de vente / organisation du cabinet / organisation de la mission ;
– et le faire-savoir par une offre de service : patrimoine professionnel / patrimoine privé / patrimoine social.

Le lancement de ce certificat est un véritable succès puisque la première promotion avec 18 experts-comptables est déjà complète. Démarrage effectif le 17 octobre.
Pour en savoir +
Sur la formation Accompagnement patrimonial : www.oec-montpellier.org

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter