Septembre 2017

SIC N° 365

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5 questions à...
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Septembre 2017

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Historique

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Faire savoir : d’une communication “libérale” à une communication d’entreprise

Conférences

Comment marketer ses missions de conseil ? L’expert-comptable “marketeur” 
 

Avec David Ladame, expert-comptable, et Mathieu Sibra, expert-comptable, past-president du CJEC Centre

 

Longtemps absent de l’horizon des cabinets, le marketing devient désormais un composant incontournable dès lors qu’il s’agit de replacer le conseil au cœur des stratégies de différenciation du cabinet. La réflexion sur ces missions créatrices d’une valeur ajoutée plus forte doit s’inscrire dans un processus global visant à anticiper les mutations de l’environnement et à penser un développement propre à chaque cabinet. La démarche marketing concerne ainsi toutes les typologies de cabinets. Elle ne demande pas de moyens considérables car c’est avant tout un état d’esprit et une posture.  Cette conférence propose une démarche pour structurer le plan marketing des missions de conseil.  

 

> Jeudi 28/09 de 17h30 à 19h

> Vendredi 29/09 de 9h à 10h30

 

Consultez la fiche technique : https://congres.experts-comptables.com

 

Comment facturer les missions de conseil ? L’expert-comptable “rentable” 
 

Avec Didier Plane, dirigeant, président des trophées Marcom, et Didier Poncet, expert- comptable honoraire, membre du comité pédagogique du CFPC

 

Les missions de conseil amènent les cabinets à reconsidérer leur modèle économique et à améliorer la rentabilité de leur activité. Face aux missions traditionnelles bousculées par des acteurs « low-cost », ces missions doivent permettre de sortir des logiques « facturation au temps passé » pour aller vers d’autres modèles de tarification : « Premium », offres packagées, yield management, co-construction avec le client dans une logique « gratuit amenant au payant ». Cette transformation passe aussi par une prise de conscience, par l’expert-comptable, de la valeur marchande des conseils qu’il apporte. Bref, une vraie révolution dans le pricing de la profession. 

 

> Jeudi 28/09 de 10h30 à 12h

 

Consultez la fiche technique : https://congres.experts-comptables.com

 
Comment communiquer sur ses missions de conseil ? L’expert-comptable “communicant” 
 

Avec Christophe Poissonnier, conseil en -marketing, communication et business développement, Damien Charrier et Yann Benchora Yann, experts-comptables et commissaires aux comptes

 

L’offre de mission de conseil du cabinet est conçue et marketée ; à présent, il s’agit de la faire connaître des clients et des prospects. Réussir cet exercice demande une démarche structurée. Elle nécessite de formaliser un véritable plan de communication. Comment poser par écrit vos objectifs de communication et choisir les moyens cohérents pour atteindre la cible ? Quel doit être le discours (écrit et oral) du cabinet pour susciter l’intérêt du client ? Comment rendre perceptible la valeur ajoutée de l’offre ? Quels outils utiliser pour quel budget de communication ?  Outre les opportunités nouvelles qu’offre le digital, il convient de ne pas ignorer la communication interne. En effet l’information et la formation des collaborateurs est un élément clé de leur implication dans la démarche commerciale. 

 

> Jeudi 28/09 de 14h à 15h30

> Vendredi 29/09 de 9h à 10h30

 

 

Consultez la fiche technique : https://congres.experts-comptables.com

 

Comment présenter et défendre une mission de conseil ? L’expert-comptable “commercial” 

 

Avec Anne Gateffe, consultante en communication, et Cécile Mathieu, consultante, diplômée d’expertise comptable

L’offre de conseil est marketée, la communication est lancée, il ne reste plus qu’à vendre ! Avoir un bon relationnel n’est plus suffisant pour transformer l’intérêt du client en acte d’achat. Si la connaissance du client et la personnalisation de la relation restent un enjeu essentiel, la maîtrise des techniques de vente devient une compétence noble et déterminante. Comment s’appuyer sur les leads qualifiés recrutés dans les actions de communication pour vendre ? Quels canaux privilégier ? Comment analyser le besoin du client ? Comment répondre à ses objections ? Autant de questions qui seront traitées lors de cette conférence. 

 

> Jeudi 28/09 de 14h à 15h30

> Vendredi 29/09 de 9h à 10h30

 

Consultez la fiche technique : https://congres.experts-comptables.com

 

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