MAI 2017

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Historique

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72e Congrès : une thématique et quatre axes

Consacré au conseil, ce 72e Congrès de l’Ordre sera l’opportunité pour la profession de conduire la mutation des cabinets, tout en renforçant l’expertise et le savoir-faire de la profession auprès des entreprises. Une thématique congrès abordée autour de quatre axes majeurs : savoir être, savoir faire, faire savoir et faire. 

 

Savoir être : d’une équipe active à une équipe proactive

Sur le plan humain, pour assurer la transformation d’une équipe active en une équipe proactive, -l’expert-comptable doit considérer deux éléments indissociables : “Moi” et “Mes collaborateurs”. Il doit à la fois être le “porteur de sens” – où veut-on aller et pourquoi ? – et le “moteur du changement” – celui qui saura mettre en mouvement les rouages de l’organisation, en mobilisant les énergies individuelles, en les alimentant du bon carburant pour stimuler, au final, la cohésion de l’équipe. 

 

Les conférences de cette thématique contribuent à nourrir la réflexion, de manière collaborative et participative, et à fournir des méthodes et des solutions pour répondre aux questions soulevées : 

  • Quel leadership avoir dans un contexte de transformation pour être “porteur de sens” ?
  • Comment développer les compétences, en tant que manager coach pour devenir “moteur du changement” ?
  • Quelle communication interpersonnelle développer pour être un expert-comptable “facilitateur” ?
  • Comment la magie permet-elle à l’expert--comptable de maîtriser l’art de convaincre ?
Savoir faire : d’une organisation traditionnelle à une organisation orientée conseil 

Pourquoi, le conseil ne se développe pas ou n’apporte pas la rentabilité attendue ? Certainement du fait de l’organisation des cabinets qu’ils soient petits ou grands… car ce n’est pas une question de taille !

Sous la contrainte du marché, les missions du cabinet relevant de l’activité réglementée ont, au fil des ans, imposées de mettre en place une organisation adaptée à la production de comptes annuels, de bulletins de salaires et déclarations fiscales et sociales… Nous pouvons parler d’organisation traditionnelle… de production. Force est de constater que l’activité de conseil pour être efficace et rentable requiert une autre organisation… orientée conseil. Nous devons donc passer d’une logique de production d’heures à une logique de production de valeur ajoutée. Mais comment faire ?

Pour le savoir, les conférences de cet axe thématique étudient différentes facettes de l’organisation et des modalités fonctionnelles en coiffant l’expert-comptable de nombreuses casquettes :

  • L’expert-comptable “chef d’orchestre” ou comment organiser son cabinet pour les missions de conseil ? 
  • L’expert-comptable “connecté” ou comment la technologie se met au service de la détection des missions de conseil ? 
  • L’expert-comptable “expert” ou comment l’approche sectorielle peut se mettre au service du conseil ? 
  • L’expert-comptable “opportuniste” ou comment passer de l’obligation de conseil aux missions de conseil ?
Faire savoir : d’une communication de type libéral à une communication de type entreprise

Le savoir-faire ne suffit pas ! Au-delà de la maîtrise technique qui lui est reconnue, l’entreprise “cabinet” doit informer pour faire savoir, expliquer pour faire comprendre et impliquer pour au final convaincre le client de s’engager. Maîtriser le faire-savoir c’est savoir définir les facteurs liés au service proposé : son prix, sa distribution, sa promotion… bref, informer sur la promesse de conseil. 

Il est donc nécessaire de structurer et de mettre en œuvre une démarche marketing, une politique de communication et des actions commerciales. Analyse du marché et segmentation du portefeuille-clients permettent la construction de gammes de missions pour constituer une réponse adaptée aux besoins exprimés. La démarche nécessite alors de concevoir la politique tarifaire autour de la valeur ajoutée perçue. Il faut enfin utiliser la technique idoine pour communiquer et assurer la vente de l’offre de conseil.

Les conférences de cet axe aident ainsi à nourrir la réflexion en répondant aux questions suivantes : 

  • Comment positionner l’offre de conseil du cabinet dans un environnement concurrentiel ? L’expert-comptable “marketeur” 
  • Comment construire la tarification des missions de conseil ? L’expert-comptable “rentable” 
  • Comment vendre l’offre de conseil ? L’expert-comptable “commercial”
  • Comment communiquer sur l’offre de missions de conseil ? L’expert-comptable “communicant”.
Faire : des missions traditionnelles aux missions de conseil

Après avoir géré le savoir-être, le faire-savoir et le savoir-faire, il est temps de faire… sans tout faire car on peut faire faire sans faire n’importe quoi ! Il faut en effet être pragmatique et compléter les missions traditionnelles et classiques de missions à plus forte valeur ajoutée pour répondre aux besoins du client et ce, qu’ils soient explicitement ou implicitement exprimés.

Toute la difficulté réside alors dans la définition des périmètres respectifs de la mission traditionnelle et de la mission de conseil, surtout quand la première est le point départ de la seconde. Cette dernière n’est pas toujours aisée à formaliser, encore moins à dupliquer et donc difficile à rentabiliser. Et pourtant certains cabinets y sont parvenus ! Quelle est la clé de leur réussite ? Quels outils ont-ils utilisés ?

Autant de questions qui nécessitent des réponses concrètes illustrées par des témoignages et autres success stories au travers des conférences suivantes :

  • Devenez le coach de votre client ! 
  • De la mission paie à la mission RH ! 
  • Faire ou faire faire ? Telle est la question !
  • De la tenue à la gestion déléguée ! 
  • De la révision au cost killing ! 

Il ne nous reste plus qu’à construire, ensemble, la démarche des missions de conseil !

Les inscriptions sont ouvertes !
Depuis le 4 avril dernier, les inscriptions au 72e Congrès de l’Ordre sont ouvertes. Vous avez jusqu’au 30 juin 2017 pour bénéficier de 20% de remise sur les droits d’inscription.
https://congres.experts-comptables.com
Un espace privé
Une fois inscrit, vous pouvez accéder à votre espace privé en utilisant votre Comptexpert.
Cet espace est enrichi régulièrement, vous y retrouverez tous les éléments liés à votre inscription et dès le 15 juin, vous aurez accès à la réservation de vos places dans les conférences, ateliers et animations, à la prise de rendez-vous avec les partenaires… et à tous vos avantages en tant que congressiste.
Réservez dès maintenant votre hébergement L’agence Voyage C Mathez, mandatée pour la gestion de l’hébergement pour le 72e Congrès, est à votre disposition et aura le plaisir de vous accompagner
pour faire de votre séjour à Lille un moment inoubliable.
www.congresoec2017.com
Le 72e Congrès ouvrira ses portes le mercredi 27 septembre dès 10h !
Afin de mieux accueillir les congressistes et de leur permettre de profiter des ressources de l’exposition sans être obligés d’arbitrer entre « temps de conférence » et « temps de rencontre », le congrès ouvrira ses portes le mercredi 27 septembre à 10 h. L’occasion pour tous de bénéficier de deux heures “bonus” pour découvrir une exposition riche de 180 marques dont une trentaine participe pour la première fois au congrès, et ainsi échanger en toute tranquillité.

 

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Mise à jour : MAI 2017

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« Nous vous donnons rendez-vous à Lille les 27, 28 et 29 septembre 2017, pour se donner les moyens d'engager la mutation des cabinets d'expertise comptable. »

Mise à jour : MAI 2017

72e Congrès : découvrez votre programme détente

Au-delà des séances de travail, le congrès de l’Ordre propose également des moments de détente et d’échanges : soirées, programmes accompagnants et sportifs… Autant de moments réservés à la profession pour profiter pleinement de ce 72e Congrès de l’Ordre.  

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Toutes les parutions

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

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JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

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Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

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MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

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