DECEMBRE 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Le numérique : une opportunité magnifique

« La transformation numérique doit ainsi être perçue comme une opportunité magnifique pour les cabinets de faire évoluer leur offre de services, et de s’affirmer avec un rôle incontournable chez leurs clients. »
En réunissant près de 500 personnes salle Wagram et 1 250 connectées en diffusion web, le 8 novembre 2016, la journée du numérique de l’Ordre des experts-comptables aura tenu toutes ses promesses. Au-delà de ces chiffres, c’est notre exceptionnelle capacité de mobilisation sur un enjeu de taille, la transformation numérique, qui est à souligner.

 

Avec l’automatisation galopante des tâches traditionnelles des cabinets, la valeur ajoutée des experts-comptables se déplace vers le conseil. La transformation numérique doit ainsi être perçue comme une opportunité magnifique pour les cabinets de faire évoluer leur offre de services, et de s’affirmer avec un rôle incontournable chez leurs clients.

 

Fort de ce constat et dans la continuité de la résolution adoptée à l’unanimité lors de la session du 6 juillet dernier, l’Ordre des experts-comptables a décidé de mettre en place une stratégie numérique de l’institution en lançant un programme d’accompagnement des cabinets comptables à travers trois actions : l’élaboration d’un support de sensibilisation sur la révolution numérique et ses impacts pour les cabinets ; la mise en place d’une journée de formation gratuite via les IRF complétée par la mise en ligne de modules de e-learning thématiques et l’élaboration d’un autodiagnostic sur le numérique pour les cabinets.

 

Mais nous avons souhaité aller plus loin en signant un partenariat national avec BPI France afin d’aider les cabinets d’expertise comptable à financer les investissements liés à leur transition numérique par le biais du contrat de développement investissement. Notre volonté commune, à travers ce contrat, est de permettre une modernisation constante des systèmes d’information et des processus des cabinets qui nécessitent un effort d’investissement dans les outils numériques afin d’améliorer la productivité des missions traditionnelles et de se concentrer sur les missions de conseil à valeur ajoutée.

 

La plupart de nos clients sont aussi confrontés, comme nous, à cette mutation. Forts de l’extraordinaire confiance qu’ils nous accordent, nous nous emploierons aussi à faire du numérique une formidable opportunité pour les TPE-PME françaises. C’est ainsi que la profession s’est ­engagée comme partie prenante du plan #Croissance connectée, lancé par le Conseil National du Numérique (CNNum), pour accompagner les TPE-PME dans leur transition numérique.

 

Une fois de plus, par notre implication, nous prouvons l’engagement citoyen de notre profession, au service de l’intérêt général et de notre économie nationale.

 

Se réinventer, créer de nouvelles synergies et transformer les risques en opportunités… ce sont bien les défis permanents des cabinets. L’Ordre vous accompagne !

 

Philippe Arraou
Président du Conseil supérieur

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Avril 2017

SIC N°361

Mars 2017

SIC N° 360

  • Au 1er janvier 2018 : prélèvement à la source…
  • Les experts-comptables aux côtés des entrepreneurs
  • 72e Congrès de l'Ordre : «  Expert-comptables, expert conseil »

Consulter

FEVRIER 2017

SIC n° 359

  • 2015-2017 : une mandature tournée vers l'avenir !
  • hubemploi.fr : la nouvelle plateforme de l'Ordre
  • Image PME : l'activité et l'emploi repartent à la hausse

Consulter

JANVIER 2017

SIC N° 358

  • Propositions de réforme et d'adaptation de la fiscalité européenne et française
  • Interview de Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances
  • Business Story, un an après…

Consulter