OCTOBRE 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

La profession comptable en France et en Europe

Dans la lignée du 71e Congrès de l’Ordre qui s’est tenu à Bruxelles les 28, 29 et 30 septembre derniers, la Revue française de comptabilité consacre son numéro de septembre à la profession comptable en France et en Europe.

 

Plusieurs points de vue sont évoqués dans le dossier central de la revue, permettant de brosser le visage de la profession. D’abord et tout naturellement, le point de vue européen avec un focus sur la réglementation comptable européenne et un comparatif des options prises par les différents Etats membres lors de la transposition de la directive. Ce premier point de vue est suivi d’un autre, relatif à la transposition de la directive audit, cette fois particulièrement en France.

Le dossier aborde ensuite l’angle de l’exercice professionnel en offrant un panorama de la profession comptable en Europe, puis  en déclinant les opportunités à venir sur le marché de la profession comptable.

Enfin, plusieurs articles déclinent de façon détaillée le fonctionnement et la réglementation de la profession comptable en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Portugal, en Autriche et en Espagne.

 

Par ailleurs, comme chaque mois, la revue livre un certain nombre d’articles sur des sujets variés, apportant un éclairage sur une réglementation intéressant le professionnel. On retiendra notamment ce mois-ci un exposé sur les modalités du bail dérogatoire, deux articles de droit social revenant sur les nouveaux outils mis à disposition de l’inspection du travail et sur la réglementation applicable aux entreprises de transport routier établies hors de France, détachant des salariés dans le cadre, par exemple, d’une prestation de transport signée avec un donneur d’ordre établi en France. Sur le thème des entreprises en difficultés, un article fait le point sur la poursuite des concours bancaires au cours d’une procédure collective.

 

Dans la partie Réflexion de la revue, le lecteur trouvera, entre autres, un exposé détaillé du rapport de certification de la Cour des comptes relatif aux comptes de l’Etat 2015. L’auteur revient sur les caractéristiques et les particularités des comptes de l’Etat et mentionne les progrès réalisés et notés par la Cour tout en déclinant les réserves reconduites par rapport à l’exercice précédent. Cette troisième partie de la revue accueille également une étude approfondie des effets d’une clause de réserve de propriété et en évalue l’efficacité sous l’angle particulier des entreprises en difficulté.

 

Enfin, dans la quatrième et dernière partie de la revue, le stagiaire trouvera le mémoire retenu dans la sélection du mois, relatif à la gestion de projet dans les fondations et les raisons qui expliquent sa réussite. Cette présentation se prolonge par l’énoncé de différents mémoires soutenus à la dernière session sur le thème des fondations, permettant aux futurs mémorialistes de noter les sujets récemment traités sur ce thème et aux praticiens exerçant sur ce secteur particulier, de connaitre les mémoires publiés sur ce sujet. 

La rédaction de la RFC

 

 

Pour en savoir +
Retrouvez le sommaire du numéro de septembre 2016 sur le site de la Revue Française de Comptabilité : www.revuefrancaisedecomptabilite.fr

Pour acheter en ligne le numéro 501 : boutique-experts-comptables.com

Abonnez-vous à la Revue Française de Comptabilité, la revue de référence de la profession comptable. Pour en savoir plus et s’abonner : boutique-experts-comptables.com

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter