AddToAny
Share

La RFC fête son 500e numéro !

Tout en restant fidèle à ce qui la caractérise et qui fait son succès, la Revue française de comptabilité fait peau neuve pour célébrer cet anniversaire. Le lecteur découvre
dans ce numéro de juillet-août un design repensé et une maquette plus épurée, avec une nouvelle structure en quatre parties. Pour marquer cet évènement, la Revue française de comptabilité est entièrement consacrée ce mois-ci à la comptabilité, avec un dossier central dédié à l’histoire comptable.

 

Ce dossier historique est introduit par une étude très instructive retraçant l’histoire des chiffres et l’étymologie des mots comptables. Le lecteur trouvera ensuite une rétrospective le renvoyant aux premiers PCG et aux nombreuses évolutions qui ont émaillé l’histoire de la normalisation comptable française, de 1957 au Recueil des normes comptables françaises de 2014, avec un focus particulier sur l’histoire de la convergence du PCG avec les IFRS, initiée puis stoppée dans les années 2000. S’agissant de la normalisation professionnelle, un article décline la structure et le vocabulaire utilisé dans la première norme d’audit publiée par l’Ordre en 1965, alors qu’un autre récapitule l’évolution de la normalisation relative à la très française mission de présentation. La Revue française de comptabilité rend également hommage dans ce dossier à Eugène Léautey, Georges Reymondin et Paul Caujolle, trois experts-comptables qui ont influencé l’organisation professionnelle et l’histoire ordinale ainsi que l’enseignement de la comptabilité dans les écoles et universités françaises.

 

La première partie Eclairage se penche ce mois-ci sur la normalisation comptable française, européenne et internationale, à travers les axes prioritaires de travail de l’Autorité des normes comptables et du Conseil de normalisation des comptes publics, l’évolution du rôle de l’Europe dans le processus d’élaboration des normes internationales et un point sur ce qu’on a appelé le « projet IFRS », entré en vigueur il y a une dizaine d’années.

 

Dans la partie Réflexion, une étude fait le point sur les cas de contentieux fiscaux engendrés par les différends comptables et la connexion fiscalité/comptabilité consacrée à l’article 38 quater de l’annexe III du CGI, non atteinte. Cet article dresse un plaidoyer en faveur d’actions possibles qui permettraient de peser sur cette incertitude fiscale. Le lecteur trouvera également une analyse de la notion de jugement professionnel et de sa place dans certains textes de droit comptable : cadre conceptuel de l’IASB, directive comptable européenne et PCG 2014, cadre conceptuel des ISA et directive audit.

Ce numéro spécial anniversaire s’achève sur l’étude de l’utilisation du personnage de comptable dans la bande dessinée. L’auteur explique les fonctions de ces apparitions et étaye ses propos par de multiples exemples tirés d’albums.

Enfin, dans la quatrième et dernière partie de la Revue, le stagiaire trouvera des articles dédiés au diplôme d’expertise comptable, avec ce mois-ci un focus tout spécialement destiné aux mémorialistes qui soutiendront en novembre prochain et qui se situent dans la dernière ligne droite de la rédaction de leur mémoire. 

 

La rédaction de la RFC

 

Pour en savoir +
Retrouvez le sommaire du numéro de septembre 2016 sur le site de la Revue Française de Comptabilité
www.revuefrancaisedecomptabilite.fr

Pour acheter en ligne le numéro 500
www.boutique-experts-comptables.com

Abonnez-vous à la Revue Française de Comptabilité, la revue de référence de la profession comptable.
Pour en savoir plus et s’abonner : boutique-experts-comptables.com

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter