Mai 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

L’expert-comptable au service du particulier

La Revue française de comptabilité consacre son dossier du mois d’avril aux particuliers, nouveau champ d’action pour l’expert-comptable qui peut mettre à leur service ses multiples compétences, pour répondre aux problématiques qu’ils rencontrent.

 

Ce dossier fait un tour d’horizon de ces problématiques sous plusieurs angles. A travers d’abord la notion de couple et des différentes formes qu’il peut revêtir (mariage, pacs, concubinage), l’impact fiscal de ces différentes formes sur la détermination de l’impôt et son paiement et l’impact social en termes de droits à la retraite. Le couple est également envisagé par le biais d’une mise en société entre conjoints et sur ses conséquences, notamment en cas de divorce.

Ce dossier étudie également le cas du particulier entrepreneur : la comptabilité de l’entrepreneur individuel mais également les différentes voies possibles pour assurer la pérennité de l’entreprise après son décès ou en cas d’incapacité.

Enfin, plusieurs articles évoquent des questions ciblées spécifiques aux particuliers, telles que la mort numérique ou le statut social de l’employé de maison.

Le dossier s’achève par plusieurs contributions relatives à l’exercice professionnel. On signalera notamment les services à la personne qui peuvent être proposés par l’expert-comptable, mais également la nouvelle obligation qui incombe au professionnel en matière de médiation de la consommation.

 

Comme chaque mois, la RFC regroupe plusieurs éclairages dans sa première partie, notamment sur la cession interne d’une créance en compte courant au sein d’un groupe, la définition juridique, fiscale et sociale de l’activité agricole, ainsi qu’un article sur la sécurité informatique mise en jeu par les virus-rançons.

 

Dans la partie Réflexion de la revue, sont regroupés plusieurs articles plus développés, l’un de technique comptable internationale relatif à la dépréciation des instruments financiers selon IFRS 9, un article historique sur la première école de comptabilité française créée en 1850 et enfin un dernier sur une description des modalités d’exercice de la profession comptable en Angleterre. 

 

La rédaction de la RFC

 

Retrouvez le sommaire du numéro d’avril 2016
sur le site de la Boutique www.boutique-experts-comptables.com
Abonnez-vous à la Revue française de Comptabilité, la revue de référence de la profession comptable.
Pour en savoir plus et s’abonner : boutique-experts-comptables.com

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter