Février 2016

SIC n° 348

AU SOMMAIRE:
Edito
En bref
5 questions à...
Focus
Vie de l'Ordre
Exercice professionnel
Actu des régions
A lire dans la RFC
Février 2016

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Le 71e Congrès à Bruxelles !

La rédaction du magazine Sic a interviewé les deux rapporteurs du 71e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, Hubert Tondeur et Christian Scholer. Rencontre d’un duo de choc pour une double thématique !

 

« Comptabilité, fiscalité, face à ces deux matières interconnectées, une seule profession : celle des experts-comptables… qui sont aussi des experts fiscaux ! »

 

Pouvez-vous nous dire, en avant-première, quel sera le thème de cette nouvelle édition 2016 ?

Après quatre congrès orientés cabinet au travers des thématiques du changement, du management et de la formation, de l’organisation, et du numérique, le 71e Congrès de l’Ordre des experts-comptables marque le retour à une thématique technique au cœur de notre métier qui a toujours fait le succès d’un congrès.

Il y sera question de comptabilité et de fiscalité et de la connexion entre ces deux domaines qui fait qu’aujourd’hui l’expert-comptable est aussi un expert fiscal, tant au plan national qu’au niveau européen.

 

Pourquoi ce thème ?

Pour la détermination de leur résultat fiscal, les entreprises doivent respecter les définitions édictées par le PCG sous réserve que celles-ci ne soient pas incompatibles avec les règles applicables pour l’assiette de l’impôt. Ainsi, le résultat imposable d’une entreprise est déterminé à partir du résultat comptable, ce dernier faisant l’objet de certains retraitements afin de tenir compte de spécificités fiscales. Ce faisant, de nombreuses règles comptables ont historiquement été adoptées avec un objectif de limitation des divergences. Mais l’évolution de la fiscalité et l’approche de plus en plus économique de la comptabilité ont conduit à l’émergence de nouvelles divergences dont le développement a été stoppé par l’interruption du mouvement dit “de convergence” comptable (PCG versus IFRS) en raison précisément de cette connexion fiscalité/comptabilité. A cette occasion, l’administration fiscale a réaffirmé sa volonté de maintenir cette connexion fiscalo-comptable, assortie de principes de neutralité fiscale des changements de règles comptables et de simplicité des retraitements fiscaux. C’est pourquoi la comptabilité ne peut se comprendre sans la fiscalité et la fiscalité ne peut être traitée sans une approche comptable préalable. Face à ces deux matières interconnectées, une seule profession : celle des experts-comptables… qui sont aussi de facto des experts fiscaux ! Que ce soit lors de sa formation initiale ou ensuite  en accompagnement de ses clients, l’expert--comptable doit toujours montrer ses compétences en fiscalité. A tel point que son expertise fiscale devient indissociable de sa qualité d’expert-comptable. L’expert-comptable se doit de réunir toute l’expertise nécessaire à la maîtrise de ces deux domaines.

 

C’est l’idée véhiculée par le logo ?

Oui, tout à fait. Le logo a pour objectif de mettre en évidence l’interconnexion de la comptabilité et de la fiscalité dans l’exercice de notre métier d’expert-comptable. Pour identifier ce congrès 2016 et faire dialoguer notre expertise en comptabilité et en fiscalité, il fallait un identifiant visuel fort et structurant. Nous faisons graviter la compta-bilité et la fiscalité autour du noyau d’une indiscutable expertise. Le X fournit le pivot idéal, articulant les épithètes comme autant d’électrons et promettant, du bout de ses branches inoccupées, d’autres champs de compétences à explorer. En quelque sorte un logo atomique dans une capitale dont l’Atomium est un des symboles.

 

Pourquoi un congrès à Bruxelles ?

Un congrès, c’est d’abord un lieu. Si proche de nos frontières, si chargée d’émotion collective, Bruxelles est devenue la pierre angulaire de nos passions françaises. Il nous sera rarement donné pareil instant d’émotion conviviale. Nous savons que la science comptable se décide dans la capitale européenne : la France a fait le choix de transposer au plus juste les directives communautaires qui déterminent l’avenir de la comptabilité et de notre métier de certificateurs et de facteurs de confiance. C’est ici et maintenant que se renforcent les règles du jeu fiscales, avec une prise de conscience planétaire que le ressort de nos politiques publiques appelle une meilleure maîtrise des législations fiscales. Ici aussi que se joue la réforme de l’audit, née d’une volonté européenne de juger tous les professionnels à la même aune. Là encore que l’on cherche un juste équilibre entre des normalisateurs comptables nationaux et des courants planétaires. Harmonisation européenne des normes de comptabilité, des politiques fiscales et de la régulation de l’audit ? La profession française est invitée à vivre un moment de réflexion collective et d’enthousiasme retrouvé, dans l’espace même où se décident nos destins de praticiens.

 

Pourquoi avoir décidé de vous investir dans ce congrès 2016 ?

Ce congrès est axé sur notre cœur de métier la comptabilité, dans un lieu symbolique, Bruxelles. Il va être une source d’enrichissements et une expérience unique. Compte tenu de l’imbrication croissante entre la comptabilité et la fiscalité, de l’importance du droit européen dans notre corps de normes, avoir un apport opérationnel et prospectif pour la profession et les pouvoirs publics est un challenge passionnant auquel nous sommes heureux et fiers de participer.

 

Un dernier mot ?

 Ça sera un congrès évidemment exceptionnel, tant par le lieu que par la thématique et la population des congressistes attendus. Ce congrès mettra l’expert-comptable expert en fiscalité au cœur de toutes les problématiques inhérentes à ces deux domaines avec une double perspective, celle des pratiques françaises et européennes.

Et surtout, ce sera l’occasion pour notre profession de faire des propositions d’évolutions comptables et fiscales auprès des instances européennes… Nous sommes de véritables acteurs d’un monde qui bouge. Nous allons collectivement mettre nos compétences actuelles et futures au service de nos clients et de la collectivité. Venez respirer un air d’avenir, nous vous attendons nombreux à Bruxelles, les 28, 29 et 30 septembre prochain !

Carte d’identité des rapporteurs
Hubert Tondeur
Age : 45 ans
- Date du diplôme d’expertise comptable : 2001
- Région ordinale d’exercice : Nord Pas-de-Calais
- Fonctions électives : Président du CRO Nord Pas-de-Calais 
- Autres fonctions : professeur des Universités – Directeur du département CCA du Cnam
Christian Scholer
Age : 55 ans
- Date du diplôme d’expertise comptable : 1989
- Région ordinale d’exercice : Paris Ile-de-France
- Fonctions électives : élu du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables
Quel est le rôle des rapporteurs du congrès ?
- Définir le contenu thématique du congrès en accord avec la politique générale du Conseil supérieur
- Définir le fil conducteur du congrès
- Assurer la cohérence intellectuelle du congrès
- Assurer la cohérence et la transversalité de la thématique du congrès
- Assurer l’équilibre entre les animations, l’exposition et la thématique du congrès

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter