Janvier 2016

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Historique

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Kit conférence : un outil pour développer votre activité

Le kit conférence est un nouvel outil de communication mis à la disposition des experts-comptables pour développer de nouvelles missions auprès de leur clientèle historique. Comment susciter de nouvelles attentes et proposer des missions complémentaires ?
Les kits conférences sont une réponse.

 

Genèse de l’outil

Les membres du Comité gestion, organisation et formation des entreprises du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables ont recherché un moyen original de mieux faire connaître les services du cabinet et ainsi provoquer la demande. Ils ont suggéré que les experts-comptables proposent à leurs clients de courtes animations au sein du cabinet ou de l’entreprise, sur certaines thématiques précises, sous forme de matinales (8h-9h30 par exemple) ou de cinq à sept.

 
Une collaboration entre le Comité gestion du CSOEC et le CFPC

Les membres du Comité gestion, organisation et formation des entreprises ont estimé qu’il était judicieux de s’appuyer sur le catalogue national des formations de la profession et sur les ressources du Centre de Formation de la Profession Comptable (CFPC) pour réaliser des supports de communication à partir des supports de formation qui couvrent tous les besoins des cabinets. Le projet de « kit conférence » a ainsi été présenté aux membres du Comité pédagogique du CFPC qui ont accueilli favorablement cette idée. Le format de « kit conférence » permet de parler du savoir-faire des cabinets et de présenter de nouveaux produits à ses clients dans le but d’élargir sa palette d’interventions.

 
Caractéristiques des kits conférences

Le format court des kits (1h30 contre 7 heures lorsqu’il s’agit d’une formation) ; permet à l’expert-comptable de présenter les principaux points liés au thème abordé sans le traiter en profondeur. L’objectif est d’attirer l’attention des clients sur la complexité du sujet afin que certains éprouvent le besoin de solliciter le cabinet pour une mission complémentaire.

 

Ce format se décompose de la façon suivante :

  • accueil des participants : 15 minutes ;
  • présentation des principaux thèmes liés au sujet : 1 heure ;
  • questions/réponses avec l’auditoire : 15 minutes ;
  • prolongation des échanges avec les dirigeants intéressés par la thématique choisie.

 

Le kit conférence est entièrement numérique. Il est composé d’un diaporama déjà prêt à l’emploi assorti de commentaires techniques pour faciliter l’intervention de l’expert-comptable. Il est possible d’y insérer le logo du cabinet. Il comprend également des exemples de supports de communication tels que le courrier de convocation, un e-mailing de relance ainsi que des conseils pratiques concernant l’organisation de cet évènement.

 
Huit thèmes sont déjà disponibles
  • Anticipez vos résultats, c’est possible !
  • Les 10 pièges en droit fiscal, sachez démêler le vrai du faux ;
  • Le financement à court terme pour les TPE et PME ;
  • Acquisition d’un véhicule : achat ou location, faire le bon choix ;
  • L’immobilier d’entreprise : les erreurs à éviter
  • Impôts sur le revenu : opportunités fiscales
  • Quand faut-il investir ?
  • Le financement des investissements et du haut de bilan dans les TPE et PME

D’autres kits sont en cours d’élaboration et de nouveaux sujets seront proposés très prochainement. Ce nouveau produit permettra aux cabinets d’entretenir et de développer leurs liens avec leurs clients. L’organisation de ces rencontres sur des sujets techniques ou des thèmes d’actualité pourra déboucher sur la signature de nouvelles missions. 

 

Antoine Legoux
Président du Comité gestion, organisation et formation des entreprises

 

Tarifs et modalités : www.cfpc.net
Ou votre Institut régional de formation

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